Maroc Sénégal L'économie au cœur de la visite de Macky Sall au Maroc
Durant sa visite de 3 jours au Maroc, le président sénégalais, Maky Sall a traité essentiellement des relations économiques entre les deux pays.
En effet, le Sénégal est le premier partenaire économique du Maroc en Afrique subsaharienne. Au cours de ces dernières années, les échanges commerciaux entre les deux alliés historiques se sont accrus de plus de 116%. Les produits et services marocains ont fini par prendre une place importante dans le paysage économique sénégalais.
Le bâtiment, l’industrie pharmaceutique, les transports et l’électrification sont essentiellement les domaines dans lesquels s’articulent ces relations. Sur le plan financier, les banques marocaines comme la BMCE et Attijariwafa Bank sont, depuis 5 ans, introduites au Sénégal. Mais la balance commerciale entre les deux pays reste penchée en faveur du Maroc. Rien qu’en 2011, le Sénégal a importé environ 40 millions d’euros de produits Marocains. Pour l’instant les exportations sénégalaises vers le Maroc restent timides. Pour un partenariat plus équilibré, il est donc nécessaire pour le Sénégal d’user de sa position stratégique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui représente un marché de 60 millions de personnes. Notons que l’accord signé en 2002 entre l’UEMOA et le Maroc est toujours aux starting-blocks du fait de la réticence de certains pays membres de l’Union qui jugent leur économie très faible pour contenir l’expansion économique du Maroc. Selon eux, le seul salut est la mise en place des taxes douanières à leur avantage.
SOURCE WEB Par Villes du Maroc
Tags : BMCE- Attijariwafa Bank- l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)-