TSGJB BANNER

L’ONU prolonge le mandat de la MINURSO pour une année

L’ONU prolonge le mandat de la MINURSO pour une année

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a annoncé ce mercredi, la prolongation du mandat de la MINURSO pour un an de plus avec une majorité écrasante en consacrant la priorité de l’initiative marocaine d’autonomie afin de résoudre le conflit qui sévit autour du Sahara marocain.

A cet égard, l’instance exécutive des Nations Unies a accordé la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie mise en place par le Maroc le 11 Avril 2007, saluant les efforts “sérieux et crédibles” fournis par l’initiative. 

La résolution a également souligné le rôle éminent de l’Algérie en tant qu’acteur clé dans le conflit du Sahara, insistant sur la nécessité d’une “solution politique réaliste, pratique et durable” concernant le conflit du Sahara basée sur un consensus entre les quatre parties concernées notamment le Maroc, l’Algérie, le Polisario et la Mauritanie.

Dans le même contexte, l’instance exécutive de l’ONU a souligné l’importance de l’engagement des parties concernées afin d’accélérer le processus politique sous les auspices du Secrétaire Général de l’ONU, tout en rappelant aux parties prenante la crucialité de créer un esprit de réalisme et de compromis afin de mettre fin à ce conflit.

La résolution a également appelé à une réelle volonté politique et au travail dans une atmosphère favorable au dialogue afin d’assurer l’exécution des décisions du Conseil de Sécurité de 2007 lorsque le Royaume avait présenté son initiative d’autonomie.

Le Conseil de Sécurité a souligné que la fin du conflit et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe profiteraient à l’installation de la sécurité et la stabilité afin de promouvoir la croissance des pays concernés notamment en favorisant la création d’emplois et d’opportunités au profit des peuples de la région du Sahel.

Le 31 octobre 2019

Source web Par les infos

Les tags en relation

 

Les articles en relation