TSGJB BANNER

Infos région

National Geographic: L'ADN des populations d'Afrique du Nord très peu arabe

National Geographic: L'ADN des populations d'Afrique du Nord très peu arabe

Et si les "Arabes" ne sont pas réellement arabes? Le "Geographic project" mené par National Géographic, depuis 2005, décrypte l'ADN de plusieurs populations à travers le monde, et dévoile des surprises de taille pour la région du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Cette étude vise à répondre à des questions fondamentales sur les humains. D'où viennent-ils? Et comment ont-ils réussi à peupler la terre?

Le "Géographic project" montre que le génome "Arabe" n'est pas dominant en Afrique du Nord et qu'il n'est pas répandu dans les pays voisins de l'Europe. Il montre aussi que le génome "Nord-Africain" se trouve sur quatre continents à savoir en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Ainsi, la population tunisienne ne possède que 4% du génome "Arabe" et 88% du génome "Nord-Africain" essentiellement constitué du génome "Berbère".

"L'emplacement de la Tunisie contribue à sa grande diversité. Le génome "Arabe" est probablement arrivé en deux vagues: avec l'arrivée de l'agriculture venue du Moyen-Orient, il y a environ 8.000 ans, et avec la conquête islamique du VIIe siècle", expliquent les chercheurs.

La population égyptienne possède, quant à elle, 17% du génome "Arabe", et même 4% du génome "Juif". Elle est également à 68% "Nord-Africaine".

Concernant la population iranienne, elle est à 56% "Arabe". "Elle possède aussi plusieurs autres génomes issus de populations qui ont migré de l'Afrique, passant de l'Asie du Sud-Ouest vers le reste de l'Eurasie. Ces dernières sont restées au Moyen-Orient et ont développé un génome unique", précisent les chercheurs.

Par ailleurs, le Liban est l'un des peuples les plus hétéroclites au monde, avec un mélange de 44% du génome "Arabe", 14% du génome "Juif", 11% du génome "Nord-Africain", 10% du génome "Asiatque", et 5% du génome "Européen".

On retrouve également le génome "Arabe" au Koweït (84%), en Géorgie (5%), en Ethiopie (11%), et chez la population juive (85%).

Le 19/07/2019

Source web Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation