TSGJB BANNER

France : les Chibanis pourront enfin bénéficier de la protection sociale au Maroc

France : les Chibanis pourront enfin bénéficier de la protection sociale au Maroc

Le gouvernement Edouard Philippe a autorisé cette semaine les travailleurs immigrés marocains retraités en France, communément appelés les Chibanis, à bénéficier de la protection sociale et de la retraite pendant leur séjour au Maroc, sans être obligés de rester en Hexagone.

Ce dénouement, tant attendu par une partie de la diaspora marocaine en France, s’est concrétisé en vertu d’un amendement à la loi de finances française 2019. Dorénavant, les Chibanis marocains pourront obtenir leurs droits à la retraite pendant leur séjour au Maroc. 175 000 retraités marocains installés en France depuis de nombreuses années sont concernés par cette modification dans la loi.

Cette décision est entrée en vigueur le 1er juillet dernier, après une série de luttes menées par les Chibanis pour protester contre ce qu’ils décrivent comme une « violation des principes d’égalité ». Nombre d’entre eux ont dû rester en France pour continuer à bénéficier de la couverture maladie. Le dilemme pour eux étant soit de percevoir leur retraite loin des leurs, soit d’abandonner un des droits sociaux les plus élémentaires en cas de retour au Maroc qui ne leur octroie pas cette possibilité.

Le gouvernement français a approuvé l’amélioration de la couverture maladie des retraités marocains dans le cadre du Projet de budget de la sécurité sociale en France pour 2019. La décision touche globalement 330 000 retraités de la première génération de migrants, réparties entre Algériens, Marocains et Tunisiens.

Habituellement présenté comme étant de centre gauche, le journal français Le Monde a cité un discours de l’ex-député PS, décédé en 2012, Olivier Ferrand, où, en parlant des Chibanis, il déclarait : « Ils sont venus en France entre 1960 et 1970 et ont exercé de nombreux métiers. La France en avait besoin. Après des années de travail, ils ont exprimé leur désir de rentrer chez eux, mais ils n’ont pas été traités comme les autres personnes, ce qui est injuste, car la loi en vigueur à l’époque imposait de rester en France afin d’obtenir une couverture maladie ».

Notons que la décision prise cette semaine par le gouvernement d’Edouard Philippe comprend également l’élargissement de la couverture maladie aux retraités vivant à l’étranger ayant travaillé plus de 15 ans en France, ainsi qu’à leurs enfants mineurs, a ajouté le journal.

Le 15.07.2019

Source web Par Hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation