TSGJB BANNER

Infos région

Près de 50% des violences subies par les femmes sont psychologiques

Près de 50% des violences subies par les femmes sont psychologiques

La violence psychologique est la plus fréquente dans le milieu conjugal et représente 96,5% des formes de violence. C’est la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui, qui l’affirme.

S'exprimant lors d'une rencontre consacrée à la présentation des résultats de la 2e enquête nationale sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes, la ministre précise que la violence psychologique est la plus fréquente, représentant 49,1% des formes de violence subie par les femmes.

Cette enquête initiée par le groupe de travail thématique sur l'égalité et la parité à la Chambre des représentants, montre que la prévalence de la violence au cours des 12 derniers mois, à partir de la date de réalisation de l'enquête (2 janvier - 10 mars 2019) a atteint 54,4%, notant que ce taux est le plus élevé dans les zones urbaines, soit 55,8%, alors qu'il s'élève à 51,6% dans les zones rurales.

Bassima Hakkaoui a souligné également qu’en milieu familial 17,9% des femmes marocaines ont été exposées à la violence, avec une prévalence de 92,2% de violence psychique, 21,5% de violence physique et 2,2% de violence sexuelle.

Hakkaoui a aussi révélé que d’après les premières conclusions de l'enquête, 24,3% des femmes employées ont été violentées en milieu professionnel, alors que 30,9% des femmes divorcées et veuves sont victimes de violence. L'enquête fait également état de 52,2% de violence conjugale et 54,4% de violence parmi les fiancées avant leur mariage.

Le 09/07/2019

Source web Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le silence coupable de Bassima Hakkaoui

Le silence coupable de Bassima Hakkaoui

C’est presque une première au Maroc. Une pétition circule dans les réseaux sociaux au Maroc pour exiger le départ de Bassima Hakkaoui ministre de la famil...