TSGJB BANNER

Environnement : "La Méditerranée est en train de mourir sous le plastique", dénonce le député écologiste François-Michel Lambert

Environnement :

François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône, a présenté mardi une cinquantaine de propositions pour atteindre l'objectif "zéro plastique". Sur franceinfo, il estime que cette pollution "est un problème planétaire".

Selon le député des Bouches-du-Rhône François Michel Lambert, "la Méditerranée est en train de mourir sous le plastique" (photo d'illustration).

"On montre simplement notre opinion au gouvernement mais ils n’écoutent pas" : à Hong-Kong, la manifestation tourne à l'affrontement

"La Méditerranée est en train de mourir sous le plastique." Le constat dressé par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, mardi 5 mars sur franceinfo, est sans appel. Le membre de l'UDE (Union des Démocrates et des Ecologistes) a réagi au rapport publié par le World Wildlife Fund (WWF). Selon l'ONG environnementale, l'équivalent d'un camion poubelle de plastique est déversé chaque minute dans l'océan. François-Michel Lambert estime que "50% des micro-plastiques dans les océans sont dans la Méditerranée".

La production mondiale de déchets plastiques pourrait même augmenter de 41% selon le WWF. François-Michel Lambert estime que cette pollution "est un problème planétaire mais qu'il ne faut pas pour autant que la France oublie de s'engager". Selon lui, elle doit "prendre le leadership mais elle doit emmener les autres pays avec elle".

Une cinquantaine de propositions

L'élu a donc présenté mardi 49 propositions pour atteindre l'objectif "zéro plastique" d'ici 2020. Il demande ainsi la création d'"une sorte de groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)" sur cette question. "Je propose que la France ait ses propres objectifs, que l'on créé une agence nationale du plastique qui regroupe toutes les parties prenantes, qui mobilise les fonds dispersés, qu'il y ait un comité scientifique [...] pour qu'en vingt ans nous sortions de cette addiction du plastique-pétrole et de cette pollution".

Le 05/03/2019

Source web Par francetvinfo

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tempêtes de sable. La nature en colère

Tempêtes de sable. La nature en colère

La ville ocre de Marrakech qui a accueilli la COP 22, en 2016, et la ville d’Agadir, ont subi des tempêtes de sable. Des signaux à ne pas négliger, annonç...