TSGJB BANNER

M. Mohamed Sajid préside la cérémonie D’ouverture de la Première édition du « Media influence days » à Fès

M. Mohamed Sajid préside la cérémonie D’ouverture de la Première édition du « Media influence days » à Fès

A l’initiative du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région Fès-Méknes, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid a présidé samedi la cérémonie d’ouverture de la première édition du « Media influence days » organisé à Fès du Premier au 03 mars encours.

         Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Sajid a tenu d’assurer que le patrimoine culturel et civilisationnel , de la Cité Idrisside doit être davantage mis en valeur et pour se faire ; l’ensemble des acteurs du secteur touristique et des composantes de la société sont appelés à « s’investir pour que le patrimoine immense de Fès puisse aider à faire décoller cette ville millénaire et faire en sorte que ce passé contribue à construire le futur des nouvelles générations », avait-il lancé lors de  la cérémonie inaugurale de cet événement, destiné à faire (re)découvrir aux représentants de la presse nationale la capitale spirituelle du Royaume : Fès avec sa médina, son art de vivre, ses spécificités  naturelles et culturelles.

       Selon le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale ; la ville de Fès devrait être la première destination touristique nationale car cette cité symbole, chargée d’histoire, qui porte notre civilisation et notre culture, n’a pas d’égale au Maroc en termes de patrimoine et de culture avait-il précisé.

      Abordant les programmes de mise à niveau de la médina de Fès, qui bénéficient de la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a souligné que « cette impulsion royale constitue une démarche fabuleuse qui nous permet de nous arrimer à nos racines et de montrer ce que nous avons de mieux en termes de traditions, de coutumes et de civilisation ».

     « Ce qui fait notre richesse et notre authenticité, ce sont nos traditions d’ouverture, de coexistence et de cohabitation », a-t-il ajouté tout en  invitant la presse nationale à contribuer à faire connaitre ce « patrimoine extraordinaire », dont la revalorisation « doit être érigée en priorité, en principale orientation ».

      Pour sa part ; le président du Conseil Régional du Tourisme de la Région Fès-Méknes , Mr Aziz Lebbar, a souligné que ce genre de manifestations est de nature à contribuer à donner une nouvelle impulsion au tourisme dans la région. « Nous devons bâtir ensemble un socle touristique », a-t-il précisé avant de relever que « la relance du tourisme à Fès n’est pas juste une affaire d’infrastructures et de moyens, mais d’une volonté collective impliquant toutes les strates de la société et engageant à la fois les professionnels, les institutionnels et l’ensemble des composantes de la société ».

     Mettant l’accent sur le patrimoine universel que représente cette cité ancestrale, M. Lebbar a estimé que « cet acquis historique de l’humanité est un devoir de conscience, une charge et une responsabilité civilisationnelle’’ et ; « en tant qu’acteurs du secteur, nous sommes disposés à apporter notre pierre à l’édifice touristique de la ville », a-t-il assuré, notant que la relance du tourisme dans la ville passe entre autres par la mise en place d’une zone

touristique adéquate, un palais de congrès à la hauteur de la cité, une promotion touristique accrue et une revalorisation de certains lieux de la médina.

      A rappeler qu’au programme de ce voyage de presse, organisé en partenariat avec la wilaya de la région Fès-Meknès, figurent des échanges entre journalistes, responsables de la ville et professionnels du secteur, découverte des nouvelles attractions de cette destination touristique et présentation des différents programmes de rénovation et de réhabilitation des monuments historiques et culturels de la ville.

      A rappeler notamment que la Ville de Fès a vu en 2018 le lancement, d’un programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina, qui mobilisera une enveloppe budgétaire de 583 millions de dirhams (MDH).

     Ce programme, qui a été présenté devant SM le Roi Mohammed VI le 14 mai dernier au Palais Royal de Rabat, selon notre source d’information ; vient compléter les programmes précédents portant notamment sur la restauration de 27 monuments historiques, achevée en 2016 et le bâti menaçant ruine 2013-2018, ainsi que sur celui relatif à l’aménagement de huit parkings autour de la médina de Fès d’une capacité de 3.600 places, la réfection de la voirie, l’amélioration du paysage urbain, l’adressage de la médina et la mise en place d’un dispositif d’information touristique.

      Avec les crédits alloués à ce dernier programme estimés à quelques 400 MDH qui est en phase d’exécution, et au nouveau programme complémentaire estimé lui à 583 MDH) et qui s’étale sur la période 2018-2023, la médina de Fès se donne les moyens de ses ambitions, selon l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès), qui en assure la maitrise d’ouvrage. Les projets inscrits dans le cadre du programme complémentaire sont organisés autour de six axes majeurs.

Le premier concerne la réhabilitation de 11 monuments historiques et lieux emblématiques, avec un budget de 109 MDH.

Le deuxième axe se rapporte à la réhabilitation des lieux de culte. Cinq mosquées et cinq écoles coraniques sont concernées.

Le troisième volet, lui, touche aux activités d’artisanat et de commerce traditionnel. Au total, 39 sites (fondouks, draz et espaces de commerce traditionnel) sont ciblés, avec un montant de 172 MDH.

Le quatrième axe Intitulé appelé « bien-être »,  touchera 37 sites, dont 30 fontaines, avec un budget de 21 MDH.

Le cinquième axe ayant trait à la restauration du bâti qui a un caractère spécial pour l’amélioration du paysage urbain et touchera quinze autres sites qui sont concernés dans le cadre de cet axe dont les crédits qui lui sont alloués s’élèvent à 95 MDH.

     Enfin, le programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina de Fès consacre tout un volet à la réhabilitation du site historique de Dar Al Makina, auquel une enveloppe budgétaire de 127 MDH a été consacrée.

Le 07.03.2019

Source web Par tourismeetgastronomie 

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Réveillez-vous Monsieur Sajid !

Réveillez-vous Monsieur Sajid !

Malgré le communiqué du département du Tourisme, la presse continue de fustiger la Secrétaire d’Etat au Tourisme mais quelle est la part de responsabilit�...