Royal Air Maroc rejoint l'alliance mondiale "Oneworld", une première en Afrique

Royal Air Maroc (RAM) rejoindra prochainement l’Alliance Oneworld, devenant ainsi la première compagnie aérienne du continent africain à rejoindre cette Alliance mondiale de premier rang.
Oneworld regroupe, en effet, certaines des plus grandes compagnies aériennes du monde, engagées à fournir le meilleur niveau de service et de prestations aux voyageurs internationaux fréquents.
L’annonce de l’intégration de la RAM à l’alliance a été faite lors d’une conférence de presse mercredi à New York, suite à la réunion annuelle du Conseil de Direction de Oneworld, qui a rassemblé les dirigeants des 13 compagnies aériennes membres, à quelques semaines du 20è anniversaire de l’alliance.
La conférence de presse s’est déroulée avec la participation du président de Royal Air Maroc, Hamid Addou, du président du Conseil de Oneworld, Alan Joyce, et de Rob Gurney, président d’Oneworld.
Royal Air Maroc devra officiellement intégrer Oneworld à la mi-2020, date à laquelle la compagnie opérera aux côtés des plus grandes compagnies de l’industrie du transport aérien. Sa filiale régionale, Royal Air Maroc Express, deviendra également membre affilié d’Oneworld.
La RAM sera ainsi la première compagnie africaine à devenir membre à part entière de l’Alliance, l’Afrique étant le seul continent où Oneworld n’avait, jusqu'à présent, aucun membre effectif.
"Royal Air Maroc est ravie et honorée d’avoir été invitée à devenir les ailes de Oneworld en Afrique", a déclaré à cette occasion, Abdelhamid Addou, président de la RAM.
"Cela dénote, en premier lieu, de l’image et de la place de notre pays, au niveau continental et mondial, à travers nos fondamentaux, et le développement de nos infrastructures", a relevé M. Addou, soulignant que cette intégration est "une reconnaissance" de la qualité de Royal Air Maroc, de son leadership et de son ambition stratégique.
"Nous sommes extrêmement fiers et impatients d’intégrer l’Alliance afin d’offrir à nos clients, dès que possible, les services et les avantages de la meilleure Alliance de compagnies aériennes au monde", a-t-il dit.
Pour le président de la RAM, le partenariat avec Oneworld, qui regroupe les plus belles références mondiales dans le transport aérien, "mettra notre pays à portée d’un réseau de plus de 520 millions de voyageurs et facilitera l’accès vers nos destinations touristiques".
"Enfin, nous serons à même de mieux connecter notre continent africain au reste du monde. C’est sans aucun doute l’un des moments les plus importants de l’histoire de notre compagnie, riche de ses 60 ans d’existence et prête pour son voyage afin de devenir la première compagnie aérienne d’Afrique", a conclu M. Addou.
De son côté, Alan Joyce, président du Conseil de Oneworld a dit que l’alliance est "ravie" d’accueillir Royal Air Maroc en son sein. "L’Afrique est la dernière grande région où Oneworld n’a pas de membre effectif ; et qui promet l’un des taux de croissance les plus élevés dans le transport aérien au cours des prochaines décennies".
Selon lui, Royal Air Maroc offrira "une plus grande valeur ajoutée à nos clients dans la mesure où nous étendrons notre réseau dans cette nouvelle région".
Pour sa part, Rob Gurney, président de Oneworld, a souligné que Royal Air Maroc est en train de devenir une compagnie aérienne d’envergure internationale, dont sa base historique de Casablanca se développera pour devenir la principale porte d'entrée aérienne d’Afrique, tout en consolidant sa place de premier centre financier du continent.
Avec son réseau de 99 destinations dans 49 pays, Royal Air Maroc permettra à Oneworld d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21 pays à sa carte, portant ainsi le réseau de l’Alliance à 1.069 aéroports dans 178 pays et territoires.
Oneworld compte 13 membres qui disposent d’une flotte de 3.447 appareils opérant 1.035 routes aériennes dans 164 pays. En 2017, l’Alliance a transporté près de 528 millions de voyageurs.
Les compagnies membres d’Oneworld sont engagées à fournir le meilleur niveau de service et de prestations aux voyageurs à travers le monde. Les compagnies de l’Alliance travaillent ensemble pour offrir une expérience de voyage incluant des privilèges notamment la possibilité de gagner des miles et de les échanger contre des primes de voyages sur la totalité du réseau de l’Alliance. Ce système permet aux clients les plus fidèles d’accéder à plus de 650 salons d’aéroports dans le monde.
Selon la RAM, l’adhésion à l’Alliance Oneworld est une grande opportunité pour la compagnie nationale qui connaîtra une transformation importante. Concrètement, l’intégration de cette Alliance permettra à la compagnie d’étendre son réseau et ses destinations par l'adjonction de lignes exploitées par ses alliées via des accords de partage de code.
Ainsi, le réseau de Royal Air Maroc sera connecté à terme à plusieurs destinations à travers le monde. Les destinations et les fréquences vont s’accroître de manière significative, et cette inter-connectivité drainera de nouveaux clients sur les lignes de la compagnie nationale.
En outre, l’adhésion à Oneworld permettra à Royal Air Maroc de bénéficier du traitement de ses vols dans les terminaux aéroportuaires des compagnies membres dans leurs hubs respectifs, et de l’accès aux lounges des compagnies aériennes membres offrant un choix important de plus de 650 salons VIP à travers le monde.
A cela s’ajoutent plusieurs avantages tels, entre autres, le repositionnement de la marque Royal Air Maroc au même niveau que les compagnies membres de l’Alliance et l’alignement aux plus hauts standards de l’industrie au niveau des process de gestion et de traitement du client ainsi qu’en matière de digitalisation avancée.
Le 06/12/2018
Source web par: atlas info
Les tags en relation
Les articles en relation

Tourisme Chine-Maroc : objectif 500 000 arrivées en 2030
Après cinq ans de suspension, Royal Air Maroc (RAM) relancera la ligne directe Casablanca-Pékin en janvier 2025. Cette reprise stratégique devrait permettre ...

Le premier média du voyage d'affaires et des mobilités professionnelles
Qatar adopte deux nouvelles solutions signées Amadeus La compagnie aérienne intègre deux solutions d'Amadeus dans l'objectif d'améliorer la g...

Maroc-Egypte : RAM s'emploie à renforcer la mobilité aérienne via le réseau "Oneworld"
Le bureau de Royal Air Maroc au Caire s'emploie à renforcer les opportunités de promotion touristique et économique entre le Maroc et l'Egypte. Au...

Marhaba 2022 : la RAM propose 6 millions de sièges sur 80 liaisons aériennes
Royal Air Maroc (RAM) a renforcé son programme de vols pour la saison d’été 2022, en proposant 6 millions de sièges sur 80 liaisons aériennes à travers ...

Quel avenir pour Alitalia ? Une nationalisation imminente ?
Il y a un an, le secteur prévoyait la fin de l'historique compagnie aérienne italienne. Alors que la coalition au pouvoir en Italie évoque une nationalis...

Afrique, la concurrence de haut vol
Encouragées par un marché prometteur, les compagnies africaines déploient leurs ailes et partent à la conquête de l’espace aérien du continent, au risqu...

Abdelhamid Addou : "La RAM va lancer 4 nouvelles lignes européennes reliant Marrakech"
« Sachant que nous souhaitons démarrer ces ouvertures en même temps que le début de la saison d'hiver, il faudra donc forcément commencer à les commer...

Royal Air Maroc et Groupe CDG : Un Partenariat pour Révolutionner la TravelTech au Maroc
Royal Air Maroc et le Groupe CDG ont récemment signé une convention de partenariat visant à stimuler l'innovation dans le secteur de la TravelTech au Mar...

Maroc : records aériens et touristiques en 2024, ambitions pour 2025
Les secteurs de l’aérien et du tourisme au Maroc ont connu une année exceptionnelle en 2024, marquée par des records historiques de trafic passagers et d�...

Binter lance son plus grand programme de vols vers le Maroc
La compagnie aérienne canarienne Binter a annoncé le plus grand programme de liaisons de son histoire au Maroc, intégrant trois nouvelles liaisons directes e...

#Binter_Aerien_Maroc: Binter reprend en avril les liaisons avec le Maroc
À compter du 19 avril, Binter va reprendre ses liaisons avec le Maroc et le Sénégal. Ces deux nouvelles destinations sur le continent africain, vont s’ajou...

Les résultats très disparates d’Air France – KLM
La conférence de presse des résultats annuels d’Air France KLM avait cette année un petit air de festival de Cannes tant flashs crépitants et caméras ét...