TSGJB BANNER

Ville vivable, ville durable ?

Ville vivable, ville durable ?

Le Monde organise une rencontre autour des villes intelligentes et l’intégration des nouvelles technologies dans l’ère urbaine, le samedi 23 septembre à l’Opéra Bastille, en présence de Philippe Monloubou, Michel Lussault et Jean-Louis Missika.

smart-city

Le Monde organise une rencontre autour des villes intelligentes, de ses technologies modifiant l’espace urbain à son développement économique, le samedi 23 septembre au Studio Bastille de 14 h à 15 h 15. Un débat mené par Jean-Michel Bézat, journaliste au « Monde ».

Les villes intelligentes se développent partout en France et dans le monde, modifiant les cités historiques ou sortant ex nihilo de terre. L’intégration des nouvelles technologies modifie les transports, l’éclairage, la santé, la consommation d’eau, d’électricité, de gaz, mais aussi le développement économique et jusqu’à la gestion urbaine par une association croissante des citoyens au processus de décision.

C’est la promesse d’une ère urbaine plus sûre, plus économe en ressources, plus écologique. Mais cette ville durable saturée de capteurs et d’objets connectés sera-t-elle vivable ? Dominée par un esprit techniciste, cette cité rêvée ne va-t-elle pas se transformer en « cauchemar climatisé » ?

Intervenants :

Philippe Monloubou

Homme d’affaires français, Philippe Monloubou préside, depuis janvier 2014, le Directoire d’Enedis, filiale à 100 % d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. L’un de ses premiers projets depuis sa nomination, « Plus loin ensemble », mise, entre autres, sur la transformation numérique des métiers. Philippe Monloubou travaille également sur le financement et le développement du projet Linky, ce « compteur communicant » pouvant être interrogé et actionné à distance. Cela représenterait une étape vers les « smartgrids », ces réseaux intelligents que Philippe Monloubou vise particulièrement à promouvoir. L’homme d’affaires préside à ce titre, depuis octobre 2015, l’association Réseaux électriques intelligents – Smartgrids France, qui met en avant la France en la matière.

Depuis mai 2016, Philippe Monloubou est chevalier dans l’Ordre national du mérite.

Michel Lussault            

Géographe français, président du Conseil supérieur des programmes de l’éducation nationale depuis 2014, professeur des universités à l’École normale supérieure de Lyon… Michel Lussault est aussi auteur d’une dizaine d’ouvrages et de plus de 80 publications scientifiques, dont L’Homme spatial (Seuil, 2007) ou, le dernier en date, Hyperlieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (Seuil, 2017). S’il possède de nombreuses casquettes et mène une grande carrière dans l’enseignement supérieur, Michel Lussault est passionné par l’urbanisme et s’interroge, à travers ses ouvrages, sur les nouvelles manières d’habiter collectivement la Terre.

Jean-Louis Missika

Jean-Louis Missika est conseiller de Paris et adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, après avoir été adjoint de Bertrand Delanoë de 2008 à 2014, chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.

Jean-Louis Missika est sociologue des médias. Docteur en gestion, diplômé de Sciences Po, licencié de philosophie, il a été chef du Service d’information et de diffusion du Premier ministre Michel Rocard et directeur de BVA, puis il a créé une société de conseil. Il a également occupé le poste de vice-président de la société Iliad. Il a enseigné la sociologie des médias à Sciences Po.

Jean-Louis Missika a rédigé plusieurs ouvrages, notamment sur les médias et la politique : La Folle du logis. La télévision dans les sociétés démocratiques, avec Dominique Wolton (Gallimard, 1983), La Fin de la télévision (Le Seuil/La République des idées, 2006) et Parler pour gagner, sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007, avec Denis Bertrand et Alexandre Dézé (Presses de Sciences Po, 2007).

Publier le 31.08.2017

Source web par lemonde

Les tags en relation

 

Les articles en relation