«Au-delà des frontières» : Cinq artistes célèbrent la matière
Une exposition qui aura lieu à l’espace CDG de Rabat
Cinq artistes de quatre nationalités expriment leurs sensibilités artistiques, leurs impressions, ressentis… et engagements à la capitale. Il s’agit de l’exposition «Au-delà des frontières», réalisée par le collectif international «Pulsion», prévue du 6 juillet au 23 août à l’espace CDG de Rabat. C’est une exposition multi-art qui permet d’offrir au public rbati un plateau mettant en scène diverses expressions artistiques. «Elle regroupe des artistes venant du Liban, l’Italie, de France et du Maroc, ayant en commun la Méditerranée. Imprégnés par cette origine commune, ils nous offrent à travers cette manifestation une richesse culturelle et des regards pluriels sur l’art contemporain», explique à ce sujet Dina Naciri, directrice générale de la Fondation CDG.
En effet, l’exposition donne à voir des œuvres de Abdelatif Habib (France/Maroc), Freddy Pannecocke, (France), Laure Keyrouz (Liban), Massimo de Angelini, (Italie) et Mohammed Hajhouj (Maroc). Ces artistes célèbrent la matière en tant que telle, mettent en exergue la genèse créatrice de leur maturité artistique et instaurent une nouvelle lecture de la pensée matérialisée. «Au-delà des différences de langage plastique que leurs œuvres arborent, au-delà de l’usage des différents matériaux qui composent leurs œuvres, leurs actes demeurent didactiques chez l’un, s’imposent en un geste graphique chez l’autre ou se font hommage manifeste à la matière», indique Abdelatif Habib, artiste plasticien, écrivain, poète et calligraphe. Ceci étant, cette exposition se veut le reflet d’un métissage et s’inscrit dans une démarche d’ouverture pour souligner une vision universelle de l’art d’une part et le caractère cosmopolite d’autre part. Ici, l’oeuvre se fait acte de rencontre et de dialogue.
Pour rappel, le collectif international «Pulsion» a été fondé par des artistes marocains vivant et travaillant au Maroc et à l’étranger. Il est le fruit d’une rencontre entre artistes et d’une réflexion singulière sur l’art. Il se veut le reflet d’un métissage, de l’ouverture et d’une vision universelle de l’art. Ici, l’oeuvre se fait acte de convergence et de dialogue et aussi une méditation sur le monde qui l’entoure. Agissant au-delà des frontières, au-delà de toutes appartenances et croyances, au-delà de toutes théories conceptuelles… «Pulsion» oeuvre en réseau sur la scène internationale pour favoriser la création artistique, la collaboration et contribue au développement des échanges interculturels.
Le 04 Juillet 2017
SOURCE WEB Par Aujourd'hui le Maroc
Les tags en relation