Bien choisir sa contraception

"A chaque femme sa contraception" tel est le message martelé par le Pr Houssine Boufettal, président du Groupe d'experts maroco-européens sur la contraception (GEMEC), lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui à Casablanca.
Cette rencontre ayant pour thème " Contraception, un choix personnalisé après une information éclairée", a pour but de sensibiliser les médias aux différentes méthodes de contraception et les risques liés aux mauvais choix.
Ainsi, Boufettal a insisté sur l'importance de la consultation avant toute prise de contraception. "45% des Marocaines font de l'automédication, ce qui augmente les risques de contre-indications, en particulier l'embolie pulmonaire".
Le professeur à également souligné que le médecin doit vérifier les contre-indications chez toute patiente avant de lui prescrire la contraception adéquate. Celle-ci doit répondre à trois conditions : efficacité, réversibilité et innocuité. Elle doit aussi prendre en compte l'observance et la compliance chez la femme.
En outre, s'agissant de la pilule, le président du GEMEC à indiqué qu'il est recommandé à la femme de commencer par une pilule de 2e génération, et ne passer celle de 3e ou 4e génération qu'en cas de non adaptation avec la première. Autre élément à prendre absolument en considération, opter pour des pilules "minidosée". C'est à dire dont le taux d'Estrogène ne dépasse pas 30 ug. "Les pilules avec 35 un ne sont pas des contraception mais des traitements", a insisté le professeur.
Le 12 Mai 2016
SOURCE WEB Par LE MATIN
Les tags en relation