TSGJB BANNER

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient plus fort

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient plus fort

Du 12 au 15 mai 2016, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient pour une 19ème édition qui se veut un hommage aux anciens, aux grands qui ont ouvert la voie, tout en portant les regards vers la jeunesse et la relève assurée. Comme chaque année le festival sera rythmé par des fusions, des résidences, par une programmation éclectique et un forum des droits de l’Homme qui s’enracine, l’ensemble ouvert à tous les publics.

Cette année, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient plus fort et plus vrai que jamais. Du 12 au 15 mai 2016, le festival de la ville des alizés rendra d’abord hommage aux anciens et aux enfants prodiges de la ville partis trop tôt, Mahmoud Guinea et Tayeb Saddiki. Un hommage sera également rendu au grand Doudou N’diaye Rose dont le son des tambours résonne toujours à Essaouira 15 ans après son premier concert en terre marocaine.

« Nous avons toujours défendu l’ancrage africain du Maroc à travers cette culture. Il y a 20 ans, on ne nous prenait pas vraiment au sérieux. Gnaoua, Essaouira, l’Afrique, ne résonnaient pas. Aujourd’hui, les évènements viennent confirmer que tout cela a du sens. Et c’est bien pour cela qu’avec le Conseil National des Droits de l’Homme nous consacrons notre forum à l’Afrique pour la 3ème année consécutive. » déclare Neila Tazi, Productrice du Festival.

Tazi

Neila Tazi

Le festival proposera cette année encore, une programmation jazz et world music de grande facture pour les mélomanes et les centaines de milliers de fidèles de ce rendez-vous à l’ambiance unique.

Du 12 au 15 mai 2016, c’est toute la ville qui sera habitée par la musique Gnaoua additionnée à toutes les musiques du monde. Les festivités commenceront par un concert hommage à l’inoubliable Mahmoud Guinea et au percussionniste sénégalais Doudou N’diaye Rose surnommé « le magicien des rythmes ». Mokhtar Guinea frère de Mahmoud sera rejoint par 12 percussionnistes enfants de Doudou pour une fusion en hommage aux anciens et à l’Afrique des talents, sublimée par la voix profonde de la diva du Sahara : Rachida Talal.

Le festival sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir de grands noms du jazz, des artistes qui ont redéfini le jazz en développant un style unique, en proposant une vision intelligente selon une culture, un vécu, un besoin. De Randy Weston, à Jamaaladeen Tacuma, Christian Scott et Jeff Ballard Trio.

Ce festival c’est aussi celui de l’avant garde du jazz et des musiques du monde. Il accueillera pour la première fois au Maroc une étoile montante, le trompettiste Christian Scott. Un génie de la trompette.

En clôture, un concert hommage rendu à Tayeb Sadiki grand témoin et acteur de la naissance de groupes qui ont révolutionné la musique marocaine pendant les années 70 comme Nass El Ghiwane, Lamchaheb ou Jil Jilala. Ce concert sera dirigé par le fondateur de l’un de ces groups mythiques en la personne de Mohamed Derham qui sera rejoint par Nabil El Khaldi, Omar Sayed et Maâlem Mustapha Baqbou.

A travers ce Festival, plusieurs messages forts résonnent : les Gnaouas sont les inventeurs du Jazz, l’Afrique est universelle et le Maroc a beaucoup de talents !

Le 11 Avril 2016
SOURCE WEB Par Tourisma Post

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Essaouira, nouvel eldorado du tourisme

Essaouira, nouvel eldorado du tourisme

Les professionnels capitalisent sur les 153 km de plage autour de la ville Déjà un label sanitaire Essaouira pour l’ensemble des infrastructures touristi...