TSGJB BANNER

Infos région

Alliances: la perte a dépassé 1 MMDH de DH en 2015

Alliances: la perte a dépassé 1 MMDH de DH en 2015

EXCLUSIF. Le groupe Alliances est en train de vivre les jours les plus difficiles de son histoire. Les comptes montrent une perte abyssale, qui dépassera 1 milliard de DH et pourrait atteindre 1,5 milliard de DH selon des sources sûres jointes par Médias 24.

Ces chiffres ne sont ni définitifs, ni officiels. Ils le seront lorsque le conseil d’administration les aura adoptés. Les comptes arrêtés en mars et qui seront présentés au conseil d'administration montrent une perte qui se situe entre 1 et 1,5 milliard de DH.

Ce montant abyssal justifie la non publication de l’arrêté des comptes, le 31 mars 2016. Cette absence de publication a conduit à une éphémère suspension de cotation. La cotation a repris ce lundi 4 avril.

Le management craignait à juste titre la divulgation d’une perte aussi importante, sans qu’elle soit accompagnée d’un plan de restructuration crédible et plein de promesses. Le plan existe certes. Mais il n’est pas finalisé. Il est dans l’attente de la confirmation de paramètres qui échappent au management. Par exemple, la vente du projet Lixus, qui pourrait rapporter 1 MMDH ou plus.

De plus, le désendettement bancaire a été fortement allégé début 2016, plutôt que fin 2015, comme cela était espéré.

Ahmed Ammor, DG du groupe, nous répète ce qu’il avait déjà déclaré à Reuters: la dette bancaire a été réduite de 50%, grâce à des dations et des ventes (à réméré). Le groupe va maintenant attaquer le reprofilage de la dette privée pour 2,5 milliards de DH. La baisse de l’endettement bancaire va produire ses effets au cours du second semestre 2016, ainsi qu’en 2017 et 2018, ajoute M. Ammor.

Le DG d’Alliances refuse de confirmer ou de démentir notre chiffre de 1 à 1,5 MMDH, comme montant des pertes pour 2015: "Les chiffres doivent être validés par le conseil d’administration. Nous sommes une société, je n’ai pas le droit de communiquer là dessus". M. Ammor nous rappelle, à juste titre, les objectifs du plan de restructuration et ses grandes lignes :

- la mise en place d’une nouvelle gouvernance;

- la réorganisation du groupe;

- la réduction des charges de structure;

- la réduction de la dette bancaire;

- la réduction de la dette privée;

- et le recentrage sur les métiers historiques du groupe  (liquidation des sociétés EMT).

La perte de l’exercice 2015 sera abyssale, parce qu’il a été décidé, pour regagner en crédibilité et respecter l’engagement de sincérité et de transparence, de fournir une image réelle du groupe et d’ADI. C’est pourquoi on a “cureté“ sur toute l’étendue du groupe. Et une fois pour toutes, espère-t-on de source sûre.

La perte sera donc nettement plus importante que ne le laissait espérer la note d‘information d’aout 2015, qui prévoyait un résultat négatif de 232 MDH à fin 2015. Le profit warning du 7 mars 2016 était également libellé d’une manière très prudente, qui ne laissait pas craindre une perte aussi importante.

Il reste un élément clé que nous n’avons pas pu recouper: que deviendront les avances des acquéreurs pour ce qui concerne les projets non lancés et qui pourraient être soit abandonnés, soit cédés, soit reportés? Nous n’avons pas obtenu de réponse.  Les avances acquéreurs s’élevaient à 1.956,33 MDH au 1er semestre 2015.

Le management nous donne rendez-vous au 10 mai 2016, avec la réunion du conseil d’administration, consacrée à l’arrêté des comptes 2015.

Le 05 Avril 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Alliances retrouve un peu la couleur

Alliances retrouve un peu la couleur

Alliances annonce un retour à l’équilibre financier à l’issue du 1er semestre 2016. Le groupe immobilier a réalisé un résultat net consolidé de 32 mi...