TSGJB BANNER

Agadir / Protection de l’Environnement: Une activité citoyenne permanente

Agadir / Protection de l’Environnement: Une activité citoyenne permanente

Surfrider Foundation Maroc (SFM) est une Association (loi Dahir 1958) pour la protection, la gestion et le développement durable du littoral marocain. Depuis sa création en avril 2010, l'association n'a cessé de mener des actions de sensibilisation et d’attirer l'attention du grand publics marocain sur les pollutions de ses côtes. SFM est la 1ère entité des pays maghrébins et du continent africain à rejoindre le réseau international Surfrider Foundation.

Depuis sa création, l’association œuvre pour la protection de l’environnement, particulièrement sur la région d’Agadir. Elle organise des sensibilisations au sein des établissements scolaires privés ou public, en partenariat avec la Délégation de l'Education Nationale d’Agadir Ida Outanane, afin de faire évoluer les comportements et de populariser les gestes éco-citoyens. Ces sensibilisations sont constituées de mini expositions, films pédagogiques, débats participatifs, jeux éducatifs, sorties pédagogiques et ateliers Récup'art sur les thèmes de la pollution, des déchets, de l’eau et des changements climatiques.

Ces deux dernières années, Surfrider Foundation Maroc a également établi des partenariats avec des entreprises dans les secteurs agricole et industriel. Ces entreprises sont soucieuses de protéger les ressources de la région et sont conscientes de la nécessité de faire participer les employés aux actions environnementales. L’équipe de SFM mène donc aussi des formations hebdomadaires dans ces entreprises pour sensibiliser différentes catégories de salariés (responsables/ouvriers).

En parallèle, SFM travaille sur de grands projets pour la protection de l’environnement littoral marocain tels que le projet "J’aime ma plage" (quatrième édition en 2015). Le but de cette opération est l’installation de poubelles et la sensibilisation des estivants sur les plages à la problématique des déchets aquatiques durant tout la saison estivale, via la formation et l'embauche d'une vingtaine de jeunes étudiants "responsables de plage".

L’association organise tout au long de l'année des initiatives océanes qui sont des journées citoyennes visant à sensibiliser le public sur la problématique des macros déchets, via des nettoyages sur nos plages, lacs et oueds. Il s’agit de créer une prise de conscience, un véritable réflexe écologique à travers un moment convivial basé sur le volontariat.

En 2014, Surfrider Foundation Maroc a remporté le trophée de la Princesse Lalla Hasnaa « Littoral durable » pour son projet « Imssouane Zéro Déchet », qui récompense l'implication de l'association dans sa démarche de développement durable sur le littoral. Depuis, SFM poursuit ses objectifs et travaille sur deux projets similaires « Imi Ouaddar » et « Taghazout Zéro Déchet» qui devraient voir le jour en 2016-2017. Ils visent à améliorer la gestion des déchets et la sensibilité des habitants des petits villages côtiers.

Malgré les efforts de Surfrider Foundation Maroc pour changer les comportements et encourager l’éducation environnementale dans la région d'Agadir, à travers l'information sur les problèmes de pollution et les actions concrètes de protection des plages ou des vagues, l'association semble délaissée. Ses demandes de soutien auprès des autorités locales n'ont toujours pas été entendues. L'association a besoin de locaux afin d'y installer son bureau. Elle relance un appel à tous les responsables de la région d’Agadir ainsi qu'au ministère de l’Environnement afin que lui soit octroyé un espace dans lequel son équipe puisse travailler et développer de nouveaux projets dans le contexte de la COP 22 de Marrakech.

A signaler aussi que Surfrider Foundation Maroc ne limite pas sa sensibilisation en entreprise au secteur industriel. L’association déploie ses efforts pour toucher d’autres domaines et s’est penchée dernièrement sur le secteur agricole. Dans le cadre de son récent partenariat avec le groupe Domaine DB, SFM a mis en place un planning de sensibilisation. La première séance a été effectuée dans la ferme Domaine DB 6 située à Khmis Aït Amira, une ferme marquée par une qualité d’hygiène irréprochable et l’utilisation des produits biologiques (engrais et pesticides naturels).

Bravo et très bonne continuation pour les actions citoyennes de grande importance en faveur de la sensibilisation et la protection de l’environnement.

Le 17 Février 2016
SOURCE WEB Par L’opinio
n

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’import des céréales explose de 40%

L’import des céréales explose de 40%

Au terme du 1er trimestre, les importations ont porté sur 22 millions de quintaux, marquant ainsi une forte hausse de 40% par rapport à la même période de l...