Lahcen Haddad veut attirer 100.000 touristes chinois d’ici 2018
Le ministre du tourisme veut séduire le marché asiatique en captant une part des 100 millions annuels de chinois qui se rendent à l’étranger. Pourquoi si peu, comment et quand cela se fera?
Sachant qu’au niveau mondial, un touriste sur 10 est chinois et que le total de leurs dépenses avoisine les 120 MM $, le Maroc veut s’adjuger une partie du gâteau voire même quelques miettes.
Interrogé par notre rédaction sur l’objectif infime de 100.000 touristes/an, le ministre avance que 90% des chinois voyagent d’abord vers des destinations proches (Indonésie, Australie…).
«La question de la distance se pose avec acuité car la proximité géographique ne joue pas en faveur du Maroc. Les quelques millions de chinois qui voyagent plus loin se rendent en priorité en Europe ou aux Etats-Unis».
Selon le ministre, l’objectif de 100.000 visiteurs est certes modeste mais réalisable pour commencer.
«Notre cœur de cible concerne en priorité ceux qui se rendent en France, en Espagne ou dans des pays proches du Maroc. Comme ces utilisateurs de long courrier ont pour habitude de visiter plusieurs pays, nous inscrirons notre action dans le cadre de voyages combinés comprenant le Maroc.»
La tâche sera facilitée par le fait que l’organisation du marché chinois fait que leurs touristes au long cours ne voyagent jamais seuls mais systématiquement en groupe organisé.
«La notion de l’individuel sur le marché chinois n’existe pas, nous devons donc nous adapter à ce marché particulier et en profiter quantitativement».
La première étape concernera la mise en place d’un réseau de liaisons aériennes indirectes Maroc-Chine. Des négociations en ce sens sont menées avec China Airlines et la RAM.
«Pour éviter des voyages épuisants de 20 heures, nous comptons mettre en œuvre des partenariats entre la RAM et Qatar Airways qui se partageront le trajet aérien AR avec des escales à Dubaï ou ailleurs».
Pour séduire les chinois intéressés par la destination marocaine, le ministère du tourisme et l’ONMT élaboreront un maximum de matériel de promotion touristique ayant trait au Maroc en langue chinoise.
«Nous allons renforcer les moyens d’informer le public chinois à travers l’élaboration de guides et de documents en chinois mais nos professionnels du tourisme doivent aussi mettre la main à la pâte. La question de l’apprentissage de la langue chinoise pour les guides et personnels hôteliers se pose».
Le ministre n’exclut pas à terme une campagne d’affichage in situ et pourquoi pas des publicités télévisées sur les médias chinois. Avant cela, il faudra étudier les meilleurs canaux de communication.
Le travail de persuasion passera par la mise à niveau totale du bureau local de l’ONMT à Pékin qui a été créé en 2008.
«Nous allons injecter des moyens financiers supplémentaires et étoffer l’équipe de prospection limitée actuellement à une seule personne».
Sur le budget alloué à l’effort de promotion, le ministre botte en touche tout en affirmant qu’il n’y a pas de problème financier mais administratif comme la facilitation des visas pour les chinois.
La promotion se fera aussi par le renforcement de la présence marocaine lors des salons touristiques de Shanghai ou Pékin. Lahcen Haddad pense d’ailleurs organiser une semaine de la gastronomie marocaine pour sensibiliser les touristes intéressés par ce plan de la culture marocaine.
«Nous nous donnons maximum trois années pour attirer ces touristes qui proviennent pour l’essentiel de la classe moyenne chinoise. Avides de dépaysement, ils trouveront leur bonheur à Fes ou Marrakech car les Chinois aiment la culture, l’art et le shopping de l’artisanat.»
Le 26 septembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24
Tags : Le ministre du tourisme- le marché asiatique-90% des chinois voyagent d’abord vers des destinations proches (Indonésie, Australie- voyages combinés comprenant le Maroc– liaisons aériennes indirectes Maroc Chine- China Airlines et la RAM- partenariats entre la RAM et Qatar Airways- le ministère du tourisme et l’ONMT- les moyens d’informer le public chinois à travers l’élaboration de guides et de documents en chinois- apprentissage de la langue chinoise pour les guides et personnels hôteliers- renforcement de la présence marocaine lors des salons touristiques de Shanghai ou Pékin-