Benmokhtar l'Education nationale s'adaptera à la régionalisation avancée
Avec les élections des Conseils régionaux, la question de la continuité des engagements des représentations régionales du ministère de l'Education nationale se pose. Une réorganisation complexe que Rachid Benmokhtar devra opérer.
La mise en place de la régionalisation avancée nécessite une réorganisation des structures régionales du ministère de l'Education nationale. Passant de 16 à 12 régions, les délégations et académies devront subir une refonte pour assurer les engagements du ministère envers ses partenaires et collaborateurs.
Durant la conférence de presse tenue au siège du ministère et présidée par le ministre Rachid Benmokhtar, sur les nouveautés de la rentrée scolaire 2015-2016, il a été question également, du déploiement des structures régionales du département.
Répondant à une question de Médias 24, le ministre a déclaré que "le déploiement de la régionalisation avancée aura un impact certain sur la pédagogie d'enseignement et sur le fonctionnement avec les autres départements." Chose qui nous a été confirmée par le président du Conseil de la région de l'Oriental, Abdennabi Bioui, lors d'un entretien antérieur. Il nous avait confié que "les régions auront pour rôle d'harmoniser, au niveau régional, les initiatives proposées par les différents départements ministériels."
Pour l'heure, l'une des questions principales auxquelles il va falloir répondre est la continuité des contrats passés avec les partenaires des délégations régionales du ministère. "Nous devrons trouver le moyen adéquat pour assurer la continuité des engagements, notamment des marchés passés au niveau des régions avec les partenaires économiques", estime le ministre de l'Education nationale.
Il sera ensuite question de la définition de la nature de la relation qui liera les académies aux différentes régions. "Le ministère et les régions feront en sorte de se mettre au diapason, dès que les prérogatives des régions seront déterminées", annonce Rachid Benmokhtar.
On peut toutefois imaginer une gestion plus adaptée des ressources humaines au niveau régional. Cela pourrait apporter, par exemple, des début des réponses aux problèmes des mutations du corps enseignant, ou encore l'adaptation de l'enseignement aux besoins spécifiques de chaque région. Dans ce sens, le ministre de l'Education nationale plaide pour une plus grande autonomie de l'enseignant.
Sera-t-il question de doter les régions, également, d'une plus grande marge de manœuvre?... A suivre.
Le 21 septembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24
Tags : les élections des Conseils régionaux– continuité des engagements des représentations régionales du ministère de l'Education nationale- Rachid Benmokhtar- une réorganisation des structures régionales du ministère de l'Education nationale- la conférence de presse tenue au siège du ministère et présidée par le ministre Rachid Benmokhtar- la rentrée scolaire 2015 2016– le déploiement de la régionalisation avancée aura un impact certain sur la pédagogie d'enseignement et sur le fonctionnement avec les autres départements– le président du Conseil de la région de l'Oriental, Abdennabi Bioui- adaptation de l'enseignement aux besoins spécifiques de chaque région-