TSGJB BANNER

Électronucléaire Les capacités du Maroc évaluées par l'AIEA

Électronucléaire  Les capacités du Maroc évaluées par l'AIEA

Les experts de l'AIEA sont attendus en octobre au Maroc./DR 

Des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) viendront, en octobre prochain, au Maroc pour évaluer les capacités du pays en matière de programme électronucléaire, indique ce mercredi un communiqué du ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.

«Le Maroc recevra, en octobre prochain, la mission des experts de l'AIEA dans le cadre de l'INIR (Integrated Nuclear Infrastructure Review) pour évaluer, durant une semaine, les capacités du Maroc en matière de programme électronucléaire», relève le communiqué.

À dessein, le ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, s'est entretenu, mardi à Vienne, avec le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, en marge de sa participation à la 59e Conférence générale de l'AIEA (14-18 septembre).

À cette occasion, poursuit le communiqué, le ministre a souligné que la stratégie énergétique nationale considère l'électronucléaire comme «option alternative à long terme», notant que le Comité de réflexion sur l'électronucléaire et le dessalement de l'eau de mer par la voie nucléaire (CRED) a été réactivé dans ce sens.

Amara a noté que ce comité est chargé d'évaluer les infrastructures nucléaires nationales nécessaires pour entreprendre un programme électronucléaire conforme aux standards internationaux.

Le ministre n'a pas manqué de rappeler, dans ce sens, la mise en place d'un nouveau cadre juridique par la promulgation, il y a quelques semaines, de la loi 142-12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création d'une agence éponyme.

Le 16 septembre 2015
SOURCE WEB Par Les Eco

Tags : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)- programme électronucléaire- ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement- Integrated Nuclear Infrastructure Review- le ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara- le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano- Conférence générale de l'AIEA- la stratégie énergétique nationale considère l'électronucléaire comme option alternative à long terme- le Comité de réflexion sur l'électronucléaire et le dessalement de l'eau de mer par la voie nucléaire (CRED)- loi 142-12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création d'une agence éponyme-