Domaine de l’hydraulique et de l’assainissement liquide Le Maroc et le Sénégal renforcent leur coopération
Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l'Eau, avec le Premier ministre sénégalais, Mohamed Boun Abdallah Dionne.
Centré sur l’échange des expériences et le renforcement des compétences du capital humain, le protocole d’accord sera concrétisé par la mise en œuvre de programmes spéciaux de collaboration.
La visite de travail de Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l'Eau, à Dakar, au Sénégal, s’est achevée. Au cours de ce déplacement de deux jours (14 et 15 septembre derniers) qui s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la consolidation des liens de coopération dans le domaine de l’eau entre les deux pays, la ministre multiplié les rencontres bilatérales et les visites de terrain.
Ainsi, le premier jour de cette visite fut marqué par une rencontre bilatérale avec le ministre Sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. Une rencontre qui a été ponctuée par la signature d’un protocole d’accord de coopération entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement liquide. Ce dernier a pour but de donner une impulsion nouvelle à la coopération, spécialement technique, entre les deux gouvernements.
Centré sur l’échange des expériences et le renforcement des compétences du capital humain, ce protocole d’accord sera concrétisé par la mise en œuvre de programmes spéciaux de coopération qui concernent plusieurs domaines comme la gestion intégrée des ressources en eau ; le contrôle de la qualité ; l’alimentation en eau potable ;…
Commentant cette signature, Afailal a déclaré : «C’est un accord qui vient enrichir le répertoire bien diversifié d’une centaine d’accords et de conventions liant le Maroc et le Sénégal, témoignant, ainsi, des relations singulières et exceptionnelles entre nos deux pays».
La ministre déléguée chargée de l'Eau a également rencontré le Premier ministre sénégalais, Mohamed Boun Abdallah Dionne, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Tous deux se sont félicités des importants accords signés entre les deux pays et la particularité des liens qui les unissent.
Hormis les rencontres bilatérales, Afailal s’est aussi rendue au Haut-commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve du Sénégal (OMVS) avant d’effectuer une visite de terrain à la station des eaux pluviales du grand Yoff.
Le 16 septembre 2015SOURCE WEB Par LE MATIN