TSGJB BANNER

Réforme de l’éducation formation Les premières mesures seront mises en place dès cette rentrée 2015 2016

Réforme de l’éducation formation Les premières mesures seront mises en place dès cette rentrée 2015 2016

La vision stratégique de la réforme 2015-2030 a de nouveau été présentée par Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lors d’une rencontre organisée mardi dernier dans le cadre du Forum de la MAP. Rencontre qui initie une série de conférences autour du même thème, prévues au cours de ce mois. L’invité de la MAP est ainsi revenu sur les actions accomplies depuis la publication de cette vision tout en annonçant la tenue à partir de novembre prochain de rencontres régionales avec la famille de l’enseignement. Objectif : faire le point sur les premières mesures prises pour décliner la réforme et sensibiliser les enseignants aux objectifs de la réforme.

La réforme de l’école publique a bel et bien commencé. Selon le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), Omar Azziman, le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle ainsi que celui chargé de l’Enseignement supérieur se sont penché dès la publication des recommandations inscrites dans le cadre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 sur une analyse approfondie de leur contenu avant de programmer plusieurs mesures visant à décliner certaines de ces recommandations dès cette rentrée scolaire.

Si le haut responsable n’a pas voulu se prononcer davantage sur les mesures programmées, il a affiché sa satisfaction de la réactivité des deux départements qui ont fourni, selon lui, des efforts colossaux pour l’appropriation de ce chantier de première importance, malgré une conjoncture peu favorable, à cause notamment des examens de fin d’année et des vacances scolaires. Pour accompagner cette dynamique, le Conseil supérieur prévoit pour sa part d’organiser des rencontres régionales avec la famille de l’enseignement tout au long du mois de novembre. Dans ce sens, une réunion entre les représentants des deux départements en charge de l’éducation et des membres du Conseil a déjà eu lieu le vendredi 11 septembre dans le but de préparer le terrain. D’après M. Azziman, l’idée derrière ces rencontres est de présenter les premiers plans de mise en œuvre de la vision tels qu'établis par les ministères concernés et de familiariser le staff pédagogique avec les objectifs et les détails de la réforme. Le président du Conseil supérieur insiste en effet sur la nécessité de l’appropriation de l’esprit de la réforme par les acteurs directs du système éducatif afin de garantir sa réussite. «Il est évident que la mobilisation des enseignants demeure un défi de grande importance si l’on souhaite garantir l’aboutissement de cette réforme», note M. Azziman.

Abordant la question des moyens financiers nécessaires pour la mise en œuvre de la vision stratégique, le président du CSEFRS tient à rassurer que ce volet ne constituera en aucun cas une entrave à la déclinaison d’une réforme qui s’avère des plus urgentes, affirmant que l’État ne ménagera aucun effort pour mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la réussite de cette feuille de route.

M. Azziman, qui s’exprimait hier mardi au Forum de la MAP, placé sous le thème «Quelle stratégie pour une école de la qualité et de la performance pédagogique», a rappelé le contenu du discours royal à l'occasion de la Fête du Trône dans lequel, le souverain insistait sur l'urgence d'une réforme en profondeur d’un secteur vital. Une réforme qui consacre la vision stratégique du Conseil dans ses choix, ses orientations et ses finalités, et tranche sur les questions controversées concernant notamment la place des langues étrangères vis-à-vis de l'identité nationale, et les préjugés relatifs à la formation professionnelle. 

Le 15 septembre 2015
SOURCE WEB Par LE MATIN
Tags : La vision stratégique de la réforme 2015 2030- Omar Azziman, président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS)- Forum de la MAP– le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle- organiser des rencontres régionales avec la famille de l’enseignement tout au long du mois de novembre– une réunion entre les représentants des deux départements en charge de l’éducation et des membres du Conseil– Fête du Trône-