Le Roi Mohammed VI Notre pays est en passe d’entamer une nouvelle révolution
Le Roi Mohammed VI a adressé, le 20 août, un discours à la Nation à l’occasion du 62e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. «Cette commémoration annuelle incite à s’inspirer de l’esprit de sacrifice et de patriotisme sincère qu’incarnait la génération de la libération et de l’indépendance», a expliqué le Souverain, avant de souligner : «Ce devoir de mémoire s’impose d’autant plus que notre pays est en passe d’entamer une nouvelle révolution.
Il s’agit, en l’occurrence, de la mise en œuvre de la régionalisation avancée».
Le Souverain a réaffirmé son vœu de voir ce grand chantier s’ériger en véritable pilier du Maroc, de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la solidarité inter-catégorielle, de la complémentarité et de l’équilibre inter-régionaux. Dans cette perspective, les élus auront un rôle moteur à jouer. «La révolution que nous entamons ne se fera que par des élus sincères ayant à cœur, avant toute chose, de servir leur pays et les citoyens qui leur ont accordé leurs suffrages», insiste le Roi Mohammed VI. Et d’ajouter : «Les prochaines élections, qui se tiennent dans à peine quelques jours, seront décisives pour l’avenir du Maroc, surtout au regard des vastes compétences que la Constitution et la loi réservent aux Conseils des Régions et aux collectivités locales».
Avec pédagogie, le Souverain rappelle les prérogatives des élus locaux pour éviter qu’elles soient confondues avec celles du gouvernement ou de l’élu parlementaire. Son but est «que les choses soient comprises par tous les citoyens», parce que ces derniers «ont le droit de tout savoir sur leurs institutions, afin qu’ils décident en connaissance de cause et qu’ils fassent le bon choix».
Par la même occasion, le Roi Mohammed VI a mis les élus locaux devant leurs responsabilités. «Si nombre de citoyens ne s’intéressent pas beaucoup aux élections, et s’ils n’y participent pas, c’est parce que certains élus ne remplissent pas leur devoir comme il se doit. Il y en a qui ne connaissent même pas leurs élus», a-t-il déploré. Et pour cause ! «Il y a des élus qui s’imaginent que leur rôle se limite à se porter candidats et non à travailler. Et lorsqu’ils remportent les suffrages, ils s’éclipsent pour cinq ou six ans, et ne réapparaissent qu’à l’occasion du scrutin suivant». Le Souverain a également donné l’exemple du «candidat qui parle beaucoup, et élève la voix plus que les autres, en brandissant des slogans creux», et de celui qui «distribue quelques dirhams au cours des campagnes électorales et vend des promesses mensongères aux citoyens». Or, «de telles pratiques, et d’autres encore, ne sont pas seulement des actes répréhensibles punis par la loi, mais ils expriment, de façon criante, un manque de respect à l’égard des électeurs». Conclusion : «Le vote doit être en faveur du candidat qui remplit les conditions de compétence, de crédibilité et de disponibilité à se mettre au service de l’intérêt général».
Le Souverain met également les citoyens devant leur responsabilité en leur rappelant que l’élection au suffrage direct du président et des membres du Conseil de la Région leur confère un pouvoir décisionnel dans le choix de leur représentant. «Vous devez vous en remettre à votre conscience et faire le bon choix. Car vous n’aurez pas le droit, demain, de vous plaindre de la mauvaise gestion ou de la faiblesse des prestations qui vous seront fournies», insiste le Roi Mohammed VI en exprimant sa satisfaction de voir s’accroître le nombre d’électeurs qui se sont inscrits sur les listes électorales pour la première fois, alors qu’ils boudaient les scrutins précédents, en raison de leur mécontentement du travail des Conseils élus. «Il appartient donc aux partis politiques et aux candidats de les convaincre, par leur sérieux, et par la qualité et le réalisme de leurs programmes. Ils ont le devoir de leur exposer clairement leur vision et d’établir une bonne communication avec eux», précise le Souverain. Ce dernier appelle à une mobilisation générale pour l’opération électorale en rappelant que le pouvoir dont le citoyen dispose pour préserver ses intérêts, régler certains de ses problèmes, demander des comptes aux élus et les changer le cas échéant, tient en un seul mot : «vote».
Par ailleurs, le Roi Mohammed VI a réaffirmé l’intransigeance du pays pour la préservation de sa sécurité et pour contrer le terrorisme. Le Souverain a réexpliqué la démarche marocaine dans ce domaine pour qu’elle soit bien assimilée et pour que certains pays comprennent mieux la portée de la décision prise par le Royaume d’imposer le visa à leurs ressortissants. «Le Maroc restera comme toujours une terre d’accueil pour ses hôtes qui s’y rendent dans la légalité. Le Maroc ne sera jamais une terre d’asile», a précisé le Roi Mohammed VI. Et le Souverain d’ajouter : «Avec tout le réalisme possible, Je dis : Nous avons nos priorités internes sur lesquelles nous focalisons nos efforts pour les traiter».
Le 21 août 2015SOURCE WEB Par L’observateur Du Maroc
Tags : discours à la Nation à l’occasion du 62e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple- mise en œuvre de la régionalisation avancée- Les prochaines élections- la Constitution- Le vote doit être en faveur du candidat qui remplit les conditions de compétence, de crédibilité et de disponibilité à se mettre au service de l’intérêt général- une mobilisation générale pour l’opération électorale- la préservation de sa sécurité et pour contrer le terrorisme-