TSGJB BANNER

Entretien exclusif. Les chiffres choc de la rentrée universitaire

Entretien exclusif. Les chiffres choc de la rentrée universitaire

Dans un entretien exclusif avec Médias 24, le ministre de l’Enseignement supérieur révèle les chiffres clés de la rentrée universitaire 2015-2016. Nouveaux amphithéâtres, toutes les cités U remises à neuf et dotées chacune d’un dispensaire, couverture médicale généralisée, volume des bourses en hausse et davantage de bourses pour l’étranger.

«En 2015-2016 notre ministère et le gouvernement marocain débourseront 1,9 MMDH de bourses d’études contre 700 MDH en 2012,» rappelle M. Daoudi. Dans le détail, les bourses sont de quatre catégories: «Des bourses de 600 DH/ mois pendant trois trimestres pour les licences, 800 DH pour les masters, 1.000 DH/ mois pour les doctorats et 3.000 DH pour les bourses d’excellence».

700.000 étudiants à la rentrée, un record

Lahcen Daoudi profite de son entretien avec Médias 24 pour envoyer un message aux étudiants marocains: «Allez sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur où se trouvent des offres de bourses pour le Pakistan, le Sénégal, l’Allemagne, Jordanie et Tunisie. Allez-y régulièrement car l’offre évolue».  Pour accéder au portail du ministère, cliquer ici.

Médias 24 a pu constater au cours de ces derniers mois que ce site contenait notamment des offres pour des universités japonaises et néo-zélandaises. Message transmis donc.

Au cours d’un long entretien réalisé, alors que M. Daoudi achevait une réunion avec Abdelilah Benkirane et Saad-Eddine El Othmani, le ministre de l’Enseignement supérieur a répondu, de manière franche et détaillée, aux questions concernant la rentrée universitaire 2015-2016, mais aussi sa prochaine campagne électorale et les attaques personnelles sur sa vie privée.

«Nous aurons 700.000 étudiants dans les universités marocaines cette année ce qui est un record,» un chiffre en hausse de 10% signale Lahcen Daoudi qui apporte des précisions importantes: “Mais la pression n’est pas partout la même, explique-t-il ; dans des villes comme Casablanca, Béni Mellal, El Jadida et Tétouan où le nombre de nouveaux bacheliers est plus élevé que la moyenne, nous allons rajouter des capacités. Dès cet automne, Béni Mellal, El Jadida et Tétouan auront un nouvel amphithéâtre avant décembre 2015. Casa, suffisamment pourvue, attendra 2016-2017“.

Deux amphis à Témara

Un nouvel amphithéâtre est prévu à Rabat Souissi indique M. Daoudi précisant que «43 % des étudiants de Souissi II viennent de Témara et cette ville aura dès l’année prochaine ses propres installations universitaires», «deux amphithéâtres».

Lahcen Daoudi a également révélé en exclusivité à Médias 24 que l’amphithéâtre historique Al Maghrib al Arabi de Rabat-Agdal allait être réouvert cette année.

Rabat-Agdal a constitué l’épicentre de la contestation gauchiste étudiante marocaine dans les années  1970 avant de devenir l’épicentre de la contestation … islamiste dans les années 1980 et 1990.

M. Daoudi explique qu’il va trouver l’argent  dans un budget spécial dans son ministère sans avoir à attendre la loi de Finances 2016.

Cités U remises à neuf et dispensaires

En plus de cela, Daoudi annonce que désormais chaque campus marocain doté d’une cité universitaire aura son dispensaire.

Dès cette année, «une première dans l’histoire du Maroc» rappelle-t-il, «toutes les étudiantes et tous les étudiants de notre pays auront une assurance-maladie et pourront acheter leurs médicaments 30% moins cher». Interrogé –avec un peu de provocation -  si ces dispositions et ces discounts concernaient également les moyens contraceptifs, Lahcen Daoudi, dans un léger éclat de rire indique que  «ce sont des décisions qui relève des médecins». Qui a dit que les islamistes du PJD voulaient se mêler de tout? C’est le style politique Daoudi.

Des facs de médecine pour Tanger, Agadir et Béni Mellal

Lahcen Daoudi a également précisé que Tanger et Agadir verront l’ouverture de facs de médecine en octobre 2016 et Béni Mellal en octobre 2017. «En 50 ans d’indépendance, nous avons construit cinq facs de médecine précise-t-il; en quatre ans, nous aurons rajouté trois campus de médecine» consigne-t-il pas peu fier.

Interrogé sur l’état des cités universitaires marocaines, Lahcen Daoudi indique à Médias 24 que «toutes les cités universitaires du Maroc, à Fès, Rabat, Casablanca et Tanger subiront des travaux de réparations et de peinture en cette rentrée 2015».

Sur l’insistance de Médias 24, M. Daoudi s’est engagé «à inviter les représentants de la presse marocaine avant la fin de l’année 2015 pour constater de visu les efforts réalisés sur les campus des universités marocaines».

5.000 nouveaux lits seront lancés en PPP

Par ailleurs, le ministre a précisé que «5.000 nouveaux lits seront construits à partir de cette fin d’année selon la formule du PPP, un partenariat entre le secteur public et le secteur privé.
Les premiers appels d’offres pour Fès «seront sur le marché bien avant la fin de cette année a précisé M. Daoudi à Médias 24. Outre Fès, Agadir, Kénitra, Nador et Béni Mellal sont concernés».

Interrogé sur la qualité et le niveau des inscrits dans les universités marocaines, Daoudi  continue de regretter comme il l’avait déjà fait sur ces colonnes,  «le faible nombre de bac maths, moins de 8.500 et d’inscrits en économie et gestion environ 12.000. Nous avons trop de littéraires et pas assez de juristes de haut niveau non plus».

Daoudi invente le «politiquement optimiste»

Pour le ministre, «on a joué le quantitatif au lieu du qualitatif; avec le ministre de l’Education nationale M. Belmokhtar, on revoie le mode de formation et les ENS -Ecoles Nationales Supérieures qui forment les enseignants du primaire et du secondaire- ont désormais un concours d’entrée et un concours de sortie. On n’est plus salarié quand on est en formation pour décourager les candidats pas sérieux».

Interrogé sur les chances de réussite de cette réforme de la formation des enseignants comme sur les chances de succès des efforts de MM. Belmokhtar et Azziman, Daoudi est «optimiste». Interrogé avec un peu plus d’insistance, il répond mais reste vague: «on ne peut pas être ministre si on n’est pas optimiste», ce qui est peut-être vrai, certes, mais encore ?

«Avec MM. Belmokhtar et Azziman et les efforts du ministère de l’Enseignement supérieur, nous commencerons à voir les premiers fruits concrets du travail actuel dans moins de 10 ans. Je peux vous assurer que les choses vont bon train mais que les miracles n’existent pas. Il faut faire un maximum pour obtenir un minimum,» ajoute-t-il philosophe, un peu résigné mais foncièrement réaliste.  Nous pouvons améliorer les choses de 20% en deux ans». Vu de l’extérieur par des observateurs familiers du milieu universitaire marocain, 20% en deux ans serait un excellent résultat.

Béni Mellal-Khénifra: si je suis élu, je quitte le ministère

Au sujet de la campagne électorale 2015 qui démarre le 21 août prochain, Lahcen Daoudi sera candidat du PJD pour la présidence de la région Béni Mellal-Khénifra. «Si je suis élu, je quitte mon poste de ministre,» révèle-t-il à Médias 24.

Interrogé sur l’attaque qu’il avait subie au parlement de la part d’une député de l’UC qui avait demandé au premier ministre Benkirane «de confirmer si l’épouse du ministre Daoudi était française», comme si un ministre marocain ou un militant du PJD ne pouvait pas épouser une « étrangère», Daoudi stoïque balaie la question: «c’est du passé; l’Union constitutionnelle s’est excusée». «Et la réaction de votre femme à ce genre de questions?» «Elle a rigolé», répond-il.  «C’est dommage que parfois nos élus tombent aussi bas» assène-t-il. Qui lui donnera tort?

Le 15 août 2015
SOURCE WEB Par Médias 24 
Tags : le ministre de l’Enseignement supérieur révèle les chiffres clés de la rentrée universitaire 2015 2016- Lahcen Daoudi- Abdelilah Benkirane et Saad Eddine El Othmani- Casablanca, Béni Mellal, El Jadida et Tétouan- Des facs de médecine pour Tanger, Agadir et Béni Mellal- la qualité et le niveau des inscrits dans les universités marocaines,- politiquement optimiste- le mode de formation et les ENS Ecoles Nationales Supérieures- Lahcen Daoudi sera candidat du PJD pour la présidence de la région Béni Mellal Khénifra-