Le Maroc souscrit 100 M$ au fonds Africa50, lancé à Casablanca
Le Fonds Africa 50, initiative de la BAD, a tenu mercredi le 29 juillet 2015 son assemblée générale constitutive (AGC). Un montant de 800 M$ a été souscrit dont 100 M$ provenant du Maroc. Une assemblée générale extraordinaire (AGE) est attendue au mois de septembre prochain.
Africa 50 est un fonds conçu pour chercher à concilier les objectifs stratégiques des gouvernements qui veulent répondre aux besoins considérables en investissements pour les infrastructures et l’attrait des actifs africains pour les sources croissantes de capitaux domestiques et internationaux.
«Notre continent a un besoin important en termes d’infrastructures auxquelles on ne consacre qu’une part assez faible de notre PIB (environ 4%). Les besoins des pays africains dans ce domaine sont estimés aux environs de 100 MM$ par an et seulement 45 MM$ sont effectivement mobilisés, grâce au concours des gouvernements africains, des institutions de financement du développement et du secteur privé», a rappelé Mohammed Boussaid, ministre de l’Économie et des finances.
Aujourd’hui, Africa50 semble confirmer l’engagement des pays africains à mobiliser les ressources nécessaires pour contribuer significativement à la couverture des besoins de financement des infrastructures du continent. Donald Kaberuka, président de la BAD: «Je félicite les 20 pays fondateurs qui ont souscrit pour un montant de 800 M$. Nous avons souhaité valider les souscriptions à 1 MM$ mais nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre ce montant. Nous prévoyons une AGE au mois de septembre prochain».
Le Maroc a exprimé son adhésion à Africa50
Pour sa part, le Maroc a souscrit 100 M$ pour le démarrage du Fonds Africa50. «Cette souscription témoigne parfaitement la volonté royale de promouvoir la coopération au sein de l’Afrique» a déclaré M. Boussaid. Il ajoute: «Le Maroc va accorder tous les avantages et facilités nécessaires pour permettre à Africa50 de démarrer et de fonctionner dans les meilleurs conditions et d’assurer son succès et son rayonnement, afin de concrétiser la coopération Sud-Sud».
Le Maroc abrite Africa50
De plus, le Maroc se félicite d’être choisi comme siège d’Africa50, se réjouit M. Boussaid. C’est ainsi que le Fonds a implanté son siège à Casa, avec un statut Casablanca Finance City (CFC).
Pour rappel, la BAD a opté pour le Maroc, afin d'établir le Fonds «Africa 50» à Casablanca Finance City (CFC) après évaluation des offres des autres 9 pays africains membres. L’offre marocaine a été jugée comme étant la plus pertinente, offrant ainsi les conditions optimales pour la bonne mise en œuvre dudit fonds.
En effet, CFC offre des avantages fiscaux importants (allégement IR et IS) en plus de la composante logistique et de ses partenariats avec des places financières mondiales. De plus, le Maroc jouit d’une stabilité politique, économique et sociale et dispose d’une bonne stratégie institutionnelle et structurelle, une conduite favorisant le développement en Afrique.
Dans ce sens, CFC a confirmé son statut de hub financier régional. Aujourd’hui, près de 70 entreprises dont Africa 50 sont labellisées CFC, a déclaré M. Boussaid.
Africa50 va s’ouvrir aux marchés des capitaux
Enfin, le fonds Africa 50 a pour objectif, à terme, de rapprocher les investisseurs internationaux et de faire appel aux marchés des capitaux. «Toutefois, en premier lieu, nous devons confirmer l’image africaine du fonds» a précisé M. Kaberuka. Aussi, M. Boussaid n’a pas manqué de signaler qu'Africa 50 est un fonds africain, fait par les Africains, pour les Africains.
Les actionnaires du fonds Africa50 veillent à mettre leur gouvernance au diapason des meilleures pratiques internationales, pour mieux mener leur activité.
Le 29 Juillet 2015
SOURCE WEB Par Médias 24
Tags : Le Fonds Africa 50, initiative de la BAD- assemblée générale constitutive (AGC)- Une assemblée générale extraordinaire (AGE)- Les besoins des pays africains dans ce domaine sont estimés aux environs de 100 MM$ par an et seulement 45 MM$ sont effectivement mobilisés- Mohammed Boussaid, ministre de l’Économie et des finances- Donald Kaberuka, président de la BAD- Le Maroc a exprimé son adhésion à Africa50- Casablanca Finance City (CFC)-