TSGJB BANNER

Lancement des 4 premiers écosystèmes aéronautiques

Lancement des 4 premiers écosystèmes aéronautiques

D’ici 2020, 23.000 nouveaux emplois et doublement du CA à l’export, avec un taux d’intégration local de 35%.

Ce mardi 8 juillet, Moulay Hafid Elalamy a lancé les quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie.

Pour accompagner le déploiement de ces écosystèmes, 2 contrats de performance ont été signés à cette occasion par MM. Elalamy, Mohammed Boussaid, ministre de l’Économie et de finances et Hamid Benbrahim El-Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines de l’aéronautique et du spatial (GIMAS).

Ces 4 premiers écosystèmes contribueront d’ici 2020, à créer 23.000 nouveaux emplois, soit le triple de l’effectif actuel, à doubler le C.A. à l’export pour le porter à 16 milliards DH, à atteindre un taux d’intégration local de 35% et à drainer plus de 100 nouveaux acteurs. Les industriels du secteur s’engagent à réaliser ces objectifs fixés au secteur dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, en vertu des contrats de performance conclus.

En rappelant les bénéfices nombreux qui profiteront au secteur de l’aéronautique par le biais de l’approche nouvelle des écosystèmes, M. Elalamy a précisé que les 4 écosystèmes présentement lancés hisseront le secteur à des paliers de développement plus soutenus et l’inscriront dans une phase nouvelle, qui connaîtra l’émergence de nouveaux métiers, à forte valeur ajoutée et fort contenu technologique.

En effet, l’industrie aéronautique mondiale dégage un potentiel de croissance appréciable (doublement de la flotte mondiale sur les 20 prochaines années, carnets de commande pleins pour les 10 années à venir et un chiffre d’affaires de 4,8 trillions de dollars sur la même période): opportunité que le Maroc est parfaitement habilité à saisir, en se positionnant davantage, avec le lancement des écosystèmes aéronautiques, en niche de compétitivité dans la chaîne de valeur aéronautique.

S’agissant de l’accompagnement prévu pour les entreprises des filières structurées, il vise :

-la promotion de l’investissement dans le secteur (offres d’installation) ;

-un accès plus aisé au foncier (développement du foncier locatif avec des tarifs attractifs) ;

-la formation de profils spécialisés et adaptés aux besoins du secteur ;

-le développement de l’intégration locale moyennant des primes ;

-l’amélioration de la compétitivité logistique du secteur;

-la mise en place de solutions de financement adaptées.

Cet appui soutenu prévu pour les entreprises des écosystèmes fera du secteur un véritable moteur de croissance, vecteur d’investissements, de création d’emplois et d’exportations.

En contrepartie de ces aides, le GIMAS se doit, en plus de l’engagement pris à réaliser les objectifs précités en termes de création d’emplois, de valeur ajoutée et d’exportations, de sensibiliser les industriels à l’opportunité d’intégrer plus nombreux les écosystèmes du secteur, d’accompagner le développement d’une Supply Chain aéronautique performante et compétitive et d’accompagner 20 porteurs de projets et TPME sur la période 2015-2020 à travers, notamment, l’engagement de grands donneurs d’ordre à s’approvisionner auprès de ces TPME.

Un secteur attractif au Maroc

Au cours de la dernière décennie, le secteur aéronautique marocain a fait preuve d’un dynamisme certain et a connu un essor remarquable. Des métiers à forte valeur ajoutée se sont développés avec l’émergence de véritables centres d’excellence couvrant des filières diversifiées telles que le câblage, la mécanique, la chaudronnerie, le composite, ou encore, l’assemblage mécanique.

Des leaders mondiaux du secteur, tels que EADS, Boeing, Safran, Creuzet/Indraero, Le Piston, Daher, et plus récemment, Bombardier, Eaton, Aerolia et Alcoa, ont choisi de s’implanter au Maroc, confirmant ainsi la compétitivité et l’attractivité de la destination.

Le nombre d’implantations s’est en effet fortement accru: le secteur compte plus de 100 entreprises installées en seulement 12 ans. Celles-ci emploient plus de 11.000 jeunes et ont réalisé en 2014 près d’un milliard de dollars de CA, soit 4,5% des exportations du Royaume, contre 1% il y a 10 ans.

Le secteur dégage par ailleurs, au niveau mondial, un potentiel de croissance appréciable (4,8 trillions USD de CA sur les dix prochaines années avec un carnet de commande plein) que le Maroc pourra opportunément saisir, compte tenu de son positionnement sur la carte aéronautique mondiale.

Ce positionnement sera plus marqué à l’avenir, avec le lancement des écosystèmes aéronautiques, qui assureront une meilleure intégration du secteur et le feront gagner en performance et en attractivité aux yeux des investisseurs étrangers et des donneurs d’ordre.

plan

 

(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

Le 28 Juillet 2015

SOURCE WEB Par  Médias 24  

Tags : Moulay Hafid Elalamy a lancé les quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’Assemblage, du Système électrique câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie-23.000 nouveaux emplois- doublement de la flotte mondiale sur les 20 prochaines années, carnets de commande pleins pour les 10 années à venir et un chiffre d’affaires de 4,8 trillions de dollars sur la même période- développement du foncier locatif avec des tarifs attractifs- Un secteur attractif au Maroc- EADS, Boeing, Safran, Creuzet/Indraero, Le Piston, Daher, et plus récemment, Bombardier, Eaton, Aerolia et Alcoa-