TSGJB BANNER

Infos région

Le CESE alarmé par la condition des personnes âgées au Maroc

Le CESE alarmé par la condition des personnes âgées au Maroc

Le CESE juge préoccupante la situation des personnes âgées, précarisées et discriminées, et dont les droits sont peu effectifs. Un rapport a été présenté à la 52e session ordinaire réunie jeudi 23 juillet à Rabat.

Alors que l'on assiste à un vieillissement accru de la population, à une entrée massive des jeunes sur le marché du travail et aux changements de structure familiale, l’exclusion sociale et la dépendance des personnes âgées se fait de plus en plus cruellement sentir. Par ailleurs, les mécanismes de solidarité intergénérationnelle s’ébranlent. 

La population des personnes âgées, si elle n’est pas homogène, connaît en majorité une situation précaire.

La plupart ont des revenus modestes, et près de 1/10 se trouve en dessous du seuil de pauvreté. Près de la moitié souffrent d’au moins une maladie chronique alors que seulement une personne âgée sur cinq bénéficie d’une (faible) couverture sociale. L’insuffisance des pensions de retraite et des filets de sécurité poussent la plupart d’entre eux à continuer de travailler. 

Les infrastructures sont inadaptées à la situation des personnes âgées. L’espace public ne favorise pas la mobilité de celles-ci, les lieux de vie ne leurs sont pas adaptées. Par ailleurs, de nombreuses personnes âgées vivent dans des logements précaires, exigus, éloignés des services publics.

La vie en centres d’accueil se caractérise par un isolement et un délaissement des personnes âgées, privées d’activités culturelles, sportives et de loisirs. Le personnel encadrant manque de formation adaptée en gérontologie. 

Pour une nouvelle stratégie nationale en direction des personnes âgées

Le Conseil appelle à revoir la stratégie nationale sur la condition des personnes âgées élaboré en 2009 et jamais mise en oeuvre. 

Il appelle le législateur et le gouvernement à élaborer une politique publique intégrée de protection des personnes âgées, à la mettre en oeuvre. Il demande également que l’évaluation de l’effectivité des droits des personnes âgées lui soit confiée. 

Cette stratégie doit reposer sur plusieurs axes, basés sur le respect des droits et de la dignité des personnes âgées.

Parmi ceux-ci:

-L’accès des personnes âgées aux services de santé à travers l’amélioration de leur protection sociale, en priorité celles en situation de dépendance ou de vulnérabilité. 

Le Cese recommande l’extension de la sécurité sociale aux personnes âgées ne percevant pas de revenus ou de maigres pensions de retraite et la mise en oeuvre de la loi relative à l’AMO qui prévoit l’extension de la couverture aux parents du bénéficiaire.

-La définition d’un cadre juridique et institutionnel pour protéger les personnes âgées contre les discriminations, la négligence, les mauvais traitements et violences. -L’amélioration de l’accessibilité dans l’espace public et privé en inscrivant dans les lois relatives aux constructions des normes d’accès et de protection des personnes âgées. -L’amélioration de la prise en charge des personnes âgées à travers notamment la réhabilitation des centres d’accueil et l’incitation à la prise en charge familiale par des mesures fiscales et reformes du code du travail.

-L’amélioration du bien-être et de l’état de santé des personnes âgées, en développant la gérontologie et la gériatrie, parent pauvre du service médical marocain.

Le 24 Juillet 2015

SOURCE WEB Par  Médias 24  

Tags : Le CESE juge préoccupante la situation des personnes âgées- les mécanismes de solidarité intergénérationnelle- situation précaire- nouvelle stratégie nationale en direction des personnes âgées- services de santé- protéger les personnes âgées contre les discriminations, la négligence, les mauvais traitements et violences- amélioration de l’accessibilité dans l’espace public- prise en charge des personnes âgées-