Vision 2020 Haddad se rabat sur le tourisme interne
Réaménagement du calendrier des vacances scolaires
Objectif: Booster le segment interne pour compenser la baisse des arrivées étrangères
Trois grandes zones ont été identifiées, avec un calendrier de vacances de mi-semestre dédié à chaque zone
Une énième mesure pour booster le tourisme interne. Le ministère du Tourisme vient de livrer les détails du nouveau dispositif de réaménagement des vacances scolaires, élaboré sur une approche régionalisée. Trois grandes zones ont ainsi été identifiées, avec un calendrier de vacances de mi-semestre dédié à chaque zone (voir cartographie). Pour les vacances d’hiver, par exemple, l’échéance fixée va désormais du 15 au 22 novembre 2015 pour la zone 1, et du 22 au 29 novembre pour la zone 2. La Zone 3 prend le relais du 29 novembre au 6 décembre de la même année. La mise en place de ce dispositif, décidée en marge des dernières Assises du Tourisme et pour laquelle la Confédération nationale du tourisme (CNT) a pendant longtemps milité, devrait permettre de booster le segment du tourisme interne. «L’un des principaux objectifs est d’augmenter le volume de l’activité touristique interne de 3 à 5% par an entre 2016 et 2020», projette Lahcen Haddad, ministre de tutelle. Il s’agit aussi, pour les hébergeurs, de diminuer la saisonnalité de l’activité touristique interne (gain de 30 jours d’activité touristique).
L’idée consiste aussi à prolonger la rentabilité des entreprises touristiques et les métiers connexes. Sur le volet pratique, des impacts sont aussi attendus, par rapport à la limitation des problèmes de transport et de circulation. Le rush et les encombrements des sites touristiques sont autant de contraintes que le secteur souhaiterait réduire considérablement.
L’enjeu est qu’en conjoncture de contraction des flux en provenance de l’étranger, comme c’est le cas actuellement, le tourisme interne pourrait être ce parfait argument de compensation de la baisse des arrivées étrangères. «Le timing choisi pour le lancement de ce dispositif n’est pas une réponse à la conjoncture», explique Haddad. «C’est une décision qui avait déjà été arrêtée dans le cadre de la Stratégie nationale de développement du tourisme interne, et entérinée lors des dernières Assises. Mais si cela permet de limiter les impacts de la baisse des arrivées, alors tant mieux», poursuit le ministre. En 2014, le segment interne du tourisme a représenté 27% des nuitées dans les établissements hôteliers classés. Cette performance en fait le second marché émetteur de touristes. Le segment pèse 64% de la demande adressée aux principaux hébergements classés de catégories 3, 4 et 5 étoiles, pour un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards de DH. Rappelons que l’objectif de la Vision 2020 est d’arriver à porter la part des nuitées des nationaux à hauteur de 40% dans les établissements d’hébergement classés. Cela devrait passer par le triplement du nombre de voyages domestiques.
Le 20 Juillet 2015
SOURCE WEB Par L’économiste
Tags : Le ministère du Tourisme-calendrier de vacances de mi semestre– la Confédération nationale du tourisme (CNT)- Lahcen Haddad- le tourisme interne- le segment interne du tourisme a représenté 27% des nuitées dans les établissements hôteliers classés-