TSGJB BANNER

Depuis janvier, le Maroc a perdu 45% des touristes français clients d'agences de voyages

Depuis janvier, le Maroc a perdu 45% des touristes français clients d'agences de voyages

 (Photo AIC press)
Le baromètre du mois de mai quantifiant le flux touristique des Français clients d’agences de voyage vers le Maroc montre une désaffection croissante de son 1ermarché émetteur. Le royaume ne fait plus partie des 5 destinations préférées des Français qui ont vu leurs départs chuter de 55%.
L’étude mensuelle du syndicat national des agences de voyages (SNAV) montre que le Maroc qui était en mars dernier une des destinations préférées des Français ne l’est plus en termes de réservations. Depuis avril dernier, le Royaume n’a toujours pas réintégré le top 5 des destinations moyen-courrier les plus courues  des clients d’agences de voyages physiques.
Étonnant, quand on sait que la Tunisie ayant subi des attentats dévastateurs pour son tourisme reste classée 4e du top 5 des réservations derrière l’Espagne, l’Italie, la Grèce et devant le Portugal.
En termes de départ, le Maroc est toujours classé à la dernière marche du top 5 derrière l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal. En mai, le SNAV a noté que les Français étaient 52% moins nombreux à se rendre au royaume, par rapport à mai 2014. Cette désaffection a impacté négativement le volume d’affaires des agences de voyage de 56%.
Concernant les délais de réservation des départs, les touristes souhaitant se rendre au Maroc procèdent de la manière suivante :
-Ils sont 29% à réserver leur séjour plus de trois mois avant leur départ
-20% à le faire entre 2 et 3 mois avant
-22% entre 1 et 2 mois avant leur départ
-14% entre 15 jours et un mois
-6% dans une fourchette comprise entre 8 jours et 14 jours
-8% à moins de 8 jours.
Il ressort de ces chiffres que les voyageurs vers la destination Maroc mûrissent longuement leur décision, car ils sont 71% à acheter leur séjour entre 1 mois et plus de 3 mois avant un départ effectif.
Leur durée de séjour en proportion du nombre de passagers vers le Maroc se ventile comme suit:

-2% des clients du SNAV passent plus de 20 nuits au Maroc pour un très long séjour (TLS).
-6% y séjournent entre 13 et 20 nuits pour un long séjour (LS).
-77% restent entre 5 et 12 nuits pour un moyen séjour (MS).
-15% entre 1 et 4 nuits pour un court séjour (CS).
Depuis janvier 2015, les chiffres des réservations vers le Maroc n’ont pas cessé de chuter, avec une baisse de 45% en termes de passagers et de 48% en volume d’affaires.
Dans la même période, les départs cumulés effectifs ont enregistré une baisse continue en termes de nombres de passagers, de l’ordre de 46% et de 48% en volume d’affaires.
Du fait de la désintermédiation croissante (booking, opodo …), les chiffres du SNAV sont à relativiser pour les mois à venir, car une étude de Oney/Auchan montre que les Français seront seulement 11% à passer par les services d’une agence physique pour leurs vacances d’été.

24 Juin 2015
SOURCE WEB Par Médias24

Tags : Le royaume ne fait plus partie des 5 destinations préférées des Français qui ont vu leurs départs chuter de 55%- Cette désaffection a impacté négativement le volume d’affaires des agences de voyage de 56%- ils sont 71% à acheter leur séjour entre 1 mois et plus de 3 mois avant un départ effectif- Depuis janvier 2015, les chiffres des réservations vers le Maroc n’ont pas cessé de chuter, avec une baisse de 45% en termes de passagers et de 48% en volume d’affaires-une étude de Oney/Auchan montre que les Français seront seulement 11% à passer par les services d’une agence physique pour leurs vacances d’été-