TSGJB BANNER

Le méga projet PSA au Maroc passe mal en Algérie

Le méga projet PSA au Maroc passe mal en Algérie

 L’implantation d’une usine PSA Peugeot-Citroën au Maroc provoque de vives réactions chez des journaux algériens, qui y voient une “provocation“ et une “offensive commerciale contre l’Algérie“. Un journal va jusqu’à proposer des mesures de rétorsion.
Le projet de construction d’une usine PSA à Kénitra passe mal dans les médias algériens. Pour L’Expression, il s’agit ni plus ni moins de «la provocation de trop» et croit savoir que «de puissants lobbies opèrent pour donner au Maroc le statut de puissance industrielle régionale, au détriment de l'Algérie. Sinon, comment expliquer les contradictions entre le discours du gouvernement français et les pratiques déloyales des constructeurs automobiles?».
Par contradiction entre discours et pratiques, le journal fait référence à la visite éclair de François Hollande le 15 juin en Algérie, durant laquelle il avait annoncé un projet d’usine de production automobile en Algérie.
Mais l’Expression ne se contente pas de dresser son constat. Il propose des solutions: «Cette distance entre la parole et l'acte, amène à créditer la thèse du lobbying, qui ne pourra être combattu qu'en Algérie, à travers des décisions tout aussi claires que courageuses (…). La solution pourrait passer par le contingentement des importations de véhicules de marque française, histoire de couper les ailes à ces lobbies qui veulent financer l'industrie mécanique marocaine par l'argent des Algériens». Ahurissant!
Pour Echorouk, l’implantation d’une usine Peugeot au Maroc est une «offensive commerciale contre l’Algérie».
Le journal fait allusion à une déclaration du président du directoire de PSA, Carlos Tavares, selon laquelle PSA s'implante au Maroc pour une «offensive commerciale en Afrique».
Le quotidien le plus vendu d’Algérie écrit que cette offensive contre l’Algérie intervient «après l’inauguration de l’usine de fabrication de véhicules Renault, située dans la zone d’Oued Tlelat, au sud de la wilaya, soldée par la sortie  de la première voiture de marque Nouvelle Symbol, des chaînes de montage de cette usine, réalisée dans le cadre de l’investissement national et en partenariat avec le constructeur automobile français».
Sur un ton plus mesuré, Liberté Algérie préfère pointer du doigt les dysfonctionnements de la politique industrielle algérienne:  «PSA Peugeot-Citroën a choisi d’implanter un mégaprojet chez nos voisins qui ont investi plus de 10 milliards de dirhams dans l’automobile et l’aéronautique pour attirer les investisseurs», écrit le quotidien, qui estime que «l’Algérie reste à la traîne derrière plusieurs pays où l’industrie automobile est florissante» et se demande si l’État algérien a une «stratégie et une politique industrielle à mener avec ses partenaires, pour négocier de manière aussi gauche la teneur de ces importants projets».
Même son de cloche chez le site d’information Tout sur l’Algérie, qui se demande «pourquoi les investisseurs préfèrent le Maroc à l’Algérie».
Et de proposer des éléments de réponse: le Maroc jouit d’une meilleure perception et d’une image plus accueillante que l’Algérie, les investisseurs étrangers jouissent d’avantages fiscaux et parafiscaux conséquents, les infrastructures sont mieux développées, le Maroc dispose d’un tissu performant de (PME) qui permet aux grands groupes de développer la sous-traitance, mais aussi d’une administration efficace et d’un modèle économique plus diversifié.

22 Juin 2015
SOURCE WEB Par Médias24

Tags :  L’implantation d’une usine PSA Peugeot-Citroën au Maroc provoque de vives réactions chez des journaux algériens- Le projet de construction d’une usine PSA à Kénitra passe mal dans les médias algériens- le Maroc dispose d’un tissu performant de (PME) qui permet aux grands groupes de développer la sous traitance- le Maroc dispose d’une administration efficace et d’un modèle économique plus diversifié-