Forum mondial de l'eau La planète devrait faire face à un déficit global en eau de 40% d’ici à 2030.
Le document de la FAO et du Conseil mondial de l'eau met en garde contre la réduction de la disponibilité en eau dans de nombreuses régions en 2050.
Le dernier rapport établi par la FAO prévoit une diminution de la disponibilité en eau dans certaines parties du monde en 2050, ce qui menacera la sécurité alimentaire et les moyens d’existence. De meilleures politiques et plus d'investissements sont donc nécessaires, notamment l'adaptation de l'agriculture au changement climatique.
La FAO et le Conseil mondial de l'eau, ont présenté lors du septième Forum mondial de l'eau, du 12 au 17 avril à Daegu et Gyeongbuk en Corée du Sud, un rapport intitulé «Towards a Water and Food Secure Future» (Vers un avenir sûr en eau et nourriture). Le document met en garde contre la réduction de la disponibilité en eau dans de nombreuses régions en 2050, en particulier dans les pays en développement, à cause du changement climatique. «Sécurité alimentaire et eau sont intimement liées. Nous estimons qu'en élaborant des approches locales et en faisant les bons investissements, les dirigeants mondiaux seront en mesure de garantir qu'il y aura assez d'eau en volume, qualité et accès pour satisfaire la sécurité alimentaire en 2050 et au-delà», a déclaré Benedito Braga, président du Conseil mondial de l'eau, lors de la présentation du rapport au cours du Forum mondial de l’eau. La planète devrait faire face à un déficit global en eau de 40% d’ici à 2030.
Mobilisation des ressources
Des responsables du continent africain, présents au Forum mondial de l'eau, ont assuré que l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est toujours un défi en Afrique. En effet, selon le rapport 2015 de l'ONU sur l'eau, 36% de la population en Afrique n'avait pas accès à des sources d'eau de qualité fin 2012. La situation est encore pire pour l'assainissement avec 70% de la population sans accès à un système amélioré. Lors du forum, la ministre chargée de l'Eau, Charafat Afilal, a souligné que le Maroc s'était déjà inscrit dans une approche visant le contrôle et la mobilisation des ressources hydriques, à travers la mise en place d'une stratégie qui a permis au Royaume de former une vision claire à l'horizon 2030.
Elle a également expliqué que l’élaboration de cette stratégie s'est fondée, en particulier, sur la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l'eau et la réalisation de l'harmonie entre les différents programmes politiques sectoriels, afin d'accompagner le développement économique du pays et de réaliser l'égalité entre ses différentes régions.
17 avril 2015 - 17h27
SOURCE WEB Par Dalila Saadou avec agences, LE MATIN
Tags : réduction de la disponibilité en eau dans de nombreuses régions en 2050- menaces sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence- septième Forum mondial de l'eau, du 12 au 17 avril à Daegu et Gyeongbuk en Corée du Sud- rapport intitulé «Towards a Water and Food Secure Future» (Vers un avenir sûr en eau et nourriture)- Benedito Braga, président du Conseil mondial de l'eau- La planète devrait faire face à un déficit global en eau de 40% d’ici à 2030-36% de la population en Afrique n'avait pas accès à des sources d'eau de qualité fin 2012- 70% de la population sans accès à un système amélioré pour l'assainissement- Charafat Afilal, ministre chargée de l'Eau- mobilisation des ressources hydriques- cette stratégie s'est fondée, en particulier, sur la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l'eau-