Forum africain sur le carbone L'Appel de Marrakech adopté
Bien que n'étant pas un grand émetteur de gaz à effet de serre, le continent africain reste très fragile face aux changements climatiques. Ph. DR
Le septième Forum africain du carbone a adopté l'Appel de Marrakech en faveur d'une action pour la consolidation de la concertation africaine en matière de lutte contre les changements climatiques.
Le septième Forum africain sur le carbone a pris fin (13-15 avril) avec l'adoption de l'Appel de Marrakech de lutte contre les changements climatiques. L’édition de l’année 2015 s'est caractérisée par l’organisation d’un segment ministériel, afin de préparer les futures négociations climatiques, notamment celle de Paris sur le climat, fin 2015. Les ministres africains ont fait part de leur intention d'œuvrer en faveur de l'adoption d'un accord international sur le climat à Paris. En 2016, c'est le Maroc qui accueillera le sommet mondial sur le climat.
Les ministres se sont déclarés en faveur d'un accord de Paris qui soit supporté par des mécanismes de marché, rapporte la MAP. Pour y parvenir, la mobilisation des ressources financières et le transfert des technologies sont nécessaires. Au Maroc, le Plan d'investissement vert a défini une trentaine de projets en vue de lever des fonds supplémentaires auprès du secteur privé à travers des partenariats avec le public. Ce portefeuille, impliquant un budget d'investissement d'environ 25 milliards de dollars sur 15 ans, vise à promouvoir une économie sobre en carbone.
Le centre de compétence ouvert aux experts africains
La MAP rapporte que les ministres africains ont salué l'initiative du Maroc portant sur l'utilisation du centre d'excellence pour offrir le soutien nécessaire au développement des capacités des pays africains dans l'ensemble des domaines ayant trait aux changements climatiques. L'Agence allemande de coopération internationale (GIZ) note : «En 1994, un premier inventaire national des gaz à effet de serre a été dressé. En 2009, le Plan national contre le réchauffement climatique a été présenté à Copenhague. Ce plan reflète le désir du Royaume de maintenir les émissions de gaz à effet de serre à un faible niveau malgré une forte croissance économique». Michael Gaio, chef du programme «Environnement et climat» de la GIZ, a relevé que le centre appuiera l'amélioration de la recherche et de la gestion des connaissances en matière de changement climatique.
16 avril 2015 - 17h56
SOURCE WEB Par Samir Benmalek, LE MATIN
Tags: le continent africain reste très fragile face aux changements climatiques- organisation d’un segment ministériel, afin de préparer les futures négociations climatiques, notamment celle de Paris sur le climat, fin 2015- En 2016, c'est le Maroc qui accueillera le sommet mondial sur le climat- la mobilisation des ressources financières et le transfert des technologies sont nécessaires- Ce portefeuille, impliquant un budget d'investissement d'environ 25 milliards de dollars sur 15 ans, vise à promouvoir une économie sobre en carbone-Michael Gaio, chef du programme «Environnement et climat» de la GIZ, a relevé que le centre appuiera l'amélioration de la recherche et de la gestion des connaissances en matière de changement climatique-