Tourisme A quand une politique de développement du marché local
Longtemps considéré comme le parent pauvre du tourisme marocain, le tourisme national s’impose sur la scène de plus en plus. Les mentalités ont changé, la société marocaine aussi, et les Marocains voyagent pour le plaisir de voyager et de passer de bonnes vacances, chez eux.
Le tourisme national, dénommé encore tourisme domestique, intérieur ou interne, offre une grande opportunité de développement touristique, non seulement à travers les destinations touristiques connues (Marrakech, Agadir, Essaouira, Tanger, Tétouan, El Jadida…) mais également pour faire valoir les grands atouts et possibilités touristiques, peu fréquentés du pays, notamment ceux du Sud Est Marocain (Ouarzazate, Erfoud, Zagora, entre autres …). Ceux du Nord également.
Le tourisme interne participe ainsi au développement économique local, régional et national.
Il faut rappeler que le tourisme a été longtemps assimilé, dans l’esprit des opérateurs du secteur et de beaucoup de Marocains, voire dans celui de certains responsables à une activité réservés aux touristes étrangers. La donne a relativement changé, surtout en période de crise où le secteur se rappelle de l’existence de touristes nationaux pour sortir de son marasme. (Guerre d’Irak, 11 septembre, Affaire argana etc…).
Mais force est de reconnaître que cet esprit de réserver l’activité aux touristes étrangers persiste encore, chez certains. La preuve aucune stratégie bien définie et opérationnelle n’est faite jusqu’à nos jours, pour vraiment développer d’une manière professionnelle, cet important créneau. Chaque fois qu’on parle de tourisme interne, on sort la « recette » Kounouz Biladi, qui n’a jamais été une grande réussite.
Le premier défi à relever pour un vrai décollage du tourisme interne est de réaliser des infrastructures d’hébergement adéquates à l’esprit des Marocains. L’exemple réussi du Plan Biladi, notamment avec Farah Inn Ifrane et Lounja Village à Immi Ouadar, plan dirigée par deux grands professionnels de l’hôtellerie marocaine, est une bonne référence à généraliser dans les diverses stations touristiques nationales.
Le rapport qualité /prix y est bien équilibré voire bien avantageux.
Le deuxième handicap important à résoudre pour le développement du tourisme interne est de revoir la saisonnalité des vacances scolaires. En effet, il est grand temps de cesser de concentrer les vacances en une même période pour tous. La solution judicieuse est de faire un décalage entre les périodes de vacances à travers des zones deux au moins. Celle du Nord de Rabat à Tanger en passant par l’Oriental et celle du Grand sud de Casablanca à Dakhla. Cela va arranger tout le monde, vacanciers et opérateurs du tourisme et va encourager les départs plus nombreux en vacances.
Les professionnels estiment, que le tourisme interne doit représenter 40% du tourisme national en 2015, soit plus que la norme admise au niveau international, c’est-à-dire le tiers des touristes. Les deux autres tiers étant répartis entre tourisme de loisirs et l’événementiel. (Dans des pays comme la France ou l’Espagne, le tourisme interne représente 50% du total). Il suffit de donner au tourisme interne au Maroc les moyens nécessaires à son développement pour qu’il décolle dans des délais surprenants.
La réalisation de parcs de loisirs grand public, genre parcs d’attraction, parcs à thèmes, aquarium, karting, bowling, patinoire, parcs de jeux etc … est un moyen important pour drainer plus de touristes nationaux, notamment de famille.
Malheureusement l’animation et les loisirs grands publics sont les parents pauvres de notre infrastructure touristique. On doit y remédier à travers une stratégie nationale d’animation touristique dans les zones et villes touristiques du pays.
Le tourisme est avant tout du plaisir, en famille, ou avec des amis. Il doit procurer des joies et faire vivre des émotions et de bons souvenirs et non faire retomber les vacanciers dans une léthargie et une nonchalance par manque d’activités de loisirs et de distractions.
En bref, il est impératif de considérer le Marocain comme un vrai touriste à part entière en lui accordant les avantages dont bénéficient les touristes étrangers et lui offrir les infrastructures qui vont le motiver à voyager dans son pays d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Sans oublier une bonne promotion de l’offre et du potentiel touristique riche et varié du pays. Un vrai trésor qu’il faut savoir exploiter avec réalisme et perspicacité.
Le 16/4/2015
SOURCE WEB Par L’opinion
Tags : tourisme marocain- développement touristique- destinations touristiques connues (Marrakech, Agadir, Essaouira, Tanger, Tétouan, El Jadid)- Ouarzazate, Erfoud, Zagora,- Le tourisme interne- Guerre d’Irak, 11 septembre, Affaire argana- Kounouz Biladi- Farah Inn Ifrane et Lounja Village à Immi Ouadar- La réalisation de parcs de loisirs grand public-