Le Maroc fait bonne figure en matière d’usage des TIC
Dans le dernier rapport annuel du Forum économique mondial qui mesure la capacité de chaque pays à intégrer les TIC dans son économie, le Maroc gagne 21 places.
La transition digitale du Maroc se confirme. Sur les 143 pays étudiés par les experts du World Economic Forum, le Royaume est celui qui a le plus progressé, occupant ainsi la 78e position.
A l’origine de ce bond considérable, l’environnement général de l’exploitation des TIC (71e), la disponibilité et l’accès aux d’infrastructures (24e), ainsi que l’usage des TIC par les gouvernements (24e).
Le Maroc a aussi avancé de 68 places au niveau des tarifs du mobile prépayé, un des trois indicateurs du pilier Affordability (qui mesure le fait que les TIC soient abordables), se plaçant ainsi à la 42e position alors qu’il occupait le 110e rang en 2014.
En revanche, le pays est à la traine pour ce qui est de l’impact économique de l’usage des TIC (120e), des compétences (110) et de l’utilisation des nouvelles technologies dans le milieu des affaires (105e).
Sur le plan continental, le Maroc occupe le 4e rang, devancé par l’Afrique du Sud (75e), les Seychelles (74e) et l’Ile Maurice (45e). Il est néanmoins le mieux noté au Maghreb devant la Tunisie (81e), l’Algérie (120e), la Libye (131e) et la Mauritanie (138e).
Le trio de tête est constitué de Singapour, la Finlande et la Suède. Le Tchad, la Guinée et le Burundi ferment la marche, en raison d’une croissance freinée par les difficultés d'accès aux technologies de l’information et de la communication.
Pour réaliser cette étude, les analystes du Forum économique mondial ont pris en compte 53 indicateurs individuels regroupés en quatre catégories principales : L’environnement politique et réglementaire ; le degré de préparation en termes d’infrastructure, d’ « affordability » et de compétences ; l’usage des TIC par les individus, les entreprises et le gouvernement et les impacts économiques et sociaux des TIC. Ces catégories sont déclinées en dix piliers. Plus de 13.000 dirigeants d'entreprises et 160 instituts partenaires ont été sollicités pour la réalisation du rapport.
La position relativement bonne du Maroc en matière d’usage des TIC est confirmée dans le dernier rapport de l’ONU sur les programmes d’e-gouvernement, dans lequel le Maroc avait été classé au 82e rang, soit un bond de 38 places en deux ans. Le Royaume avait aussi été classé 30e à l’échelle mondiale et premier en Afrique en matière de services en ligne.
15 Avril 2015
SOURCE WEB Par Fhad Mékaoui Médias24
Tags : le Royaume est celui qui a le plus progressé, occupant ainsi la 78e position, à l’origine de ce bond considérable, l’environnement général de l’exploitation des TIC (71e), la disponibilité et l’accès aux d’infrastructures (24e), ainsi que l’usage des TIC par les gouvernements (24e)- bond de 38 places en deux ans-