Vers la création d’un fonds dédié au renforcement de la gouvernance des villes africaines Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique
Tanger a abrité la 12e réunion du comité exécutif de l’organisation des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique.
Les cités africaines bénéficieront prochainement d’un fonds de développement pour améliorer leur gouvernance et assurer leur autonomisation financière. La mise en place de ce fonds a été décidée lundi dernier à Tanger à l’occasion des travaux de la 12e réunion du comité exécutif de l’organisation des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique.
L’organisation Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA) s’achemine vers la mise en place d’un fonds de développement des villes africaines. C’est l’une des conclusions majeures des travaux de la 12e réunion de son comité exécutif, tenue lundi dernier à Tanger. Selon le président de CGLU Afrique, Khalifa Ababacar Sall, également maire de la capitale sénégalaise, Dakar, les membres de l’organisation «se sont accordés à mettre en place ce Fonds qui va permettre aux villes d'Afrique de relever les défis liés à la décentralisation et à l'amélioration de la performance et de la gouvernance des collectivités locales, en particulier dans le domaine de la gestion et de leur autonomisation financière.»
Prenant part à cette rencontre, le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a réitéré l’engagement du Royaume pour le développement de ses relations de coopération avec les pays africains et la promotion du développement du continent et la prospérité des peuples africains. Un engagement illustré par la tenue de cette rencontre en terre marocaine, affirme M. Hassad. Au-delà de cet engagement africain, le Maroc s’est aussi engagé dans de profondes réformes portant sur les régions et les collectivités locales. À cet égard, le ministre souligne que le Royaume œuvre pour l’autonomisation financière et fonctionnelle de la région. Pour atteindre cet objectif, ce sont quelque 4 milliards de dollars qui seront alloués à la gestion des régions durant les six prochaines années, toujours selon M. Hassad.
De son côté, le président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux, association organisatrice de l’événement, et maire de Tanger, Fouad El Omari, a insisté sur l’importance du renforcement des prérogatives des collectivités locales des pays africains. Ces mesures permettront, selon lui, de gagner le pari lié au développement local et de mettre à la disposition des villes africaines des financements nécessaires pour jouer le rôle qui leur est assigné.
À rappeler que Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-A) est l’organisation qui assure la représentation des collectivités locales de l’ensemble du continent africain. Elle rassemble 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2.000 villes comptant plus de 100.000 habitants. Au total, c’est quelque 350 millions de citoyens africains qui sont représentés par l’organisation.
8 Avril 2015 -
SOURCE WEB Par Ayoub Lahrache, LE MATIN
Tags :Tanger -12e réunion de L’organisation Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA)-mise en place d’un fonds de développement des villes africaines- Khalifa Ababacar Sall, président de CGLU Afrique également maire de la capitale sénégalaise, Dakar- l'amélioration de la performance et de la gouvernance des collectivités locales, en particulier dans le domaine de la gestion et de leur autonomisation financière- le Royaume œuvre pour l’autonomisation financière et fonctionnelle de la région- ce sont quelque 4 milliards de dollars qui seront alloués à la gestion des régions durant les six prochaines années, toujours selon M. Hassad- CGLUA rassemble 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2.000 villes comptant plus de 100.000 habitants-