Changements climatiques Les rapports «Baissons la chaleur» de la BM étudiés à Rabat
Les rapports ont pour but de sonner l’alarme en exposant les données scientifiques les plus récentes sur le climat.
L’atelier rassemblera un panel de spécialistes et comptera la participation de représentants du gouvernement, d’institutions spécialisées, du secteur privé, de la société civile et des médias.
Afin de se pencher sur les effets des changements climatiques dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et au Maroc en particulier, la Banque mondiale (BM) et l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables (ADEREE) organisent une rencontre sur les changements climatiques le 8 avril prochain à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dissémination du rapport de la BM sur les changements climatiques intitulé «Turn down the heat» (Baissons la chaleur).
«L’atelier rassemblera un panel de spécialistes et comptera la participation de représentants du gouvernement, d’institutions spécialisées, du secteur privé, de la société civile et des médias, dans le but d’examiner les conclusions et recommandations du rapport», indique la Banque mondiale dans un communiqué.
Elaborée pour la Banque mondiale par l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (PIK) et Climate Analytics, les rapports «Baissons la chaleur» ont pour but de sonner l’alarme en exposant les données scientifiques les plus récentes sur le climat.
«En l’absence d’une action concertée, la température du globe augmentera de 4°C par rapport au niveau de l’ère préindustrielle d’ici à la fin du siècle. Le premier rapport, publié en 2012, analyse les risques d’un réchauffement mondial de 4°C et 2°C. Le deuxième, paru en 2013, se penche sur les effets du changement climatique en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est. Tandis que le troisième rapport, sorti en novembre 2014, avertit qu’un réchauffement de 1,5°C est déjà inéluctable et dresse un tableau de ses conséquences dans trois autres régions du monde : en Amérique latine et Caraïbes, au Moyen-Orient et Afrique du Nord, et en Europe orientale et Asie centrale», précise la BM.
6 avril 2015 –
SOURCE WEB Par H.S., LE MATIN
Tags : sonner l’alarme en exposant les données scientifiques les plus récentes sur le climat- se pencher sur les effets des changements climatiques dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et au Maroc en particulier- Banque mondiale (BM)- l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables (ADEREE)- Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat- rapport de la BM sur les changements climatiques intitulé «Turn down the heat» (Baissons la chaleur)- Institut de recherche de Potsdam-