Rabat Madrid nouvelles petites tensions entre amis
(Photo MAP)
Alors que la brouille avec la France vient de se terminer, voilà que la relation avec le voisin européen immédiat connaît quelques tensions.
Selon El Mundo de ce 28 mars, Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères marocain, aurait du se trouver à Madrid le lundi 16 mars. Mais aurait annulé sa venue à la dernière minute pour protester contre les déclarations du chef de la diplomatie espagnole au sujet du forum de Crans Montana tenu à Dakhla du 12 au 14 mars.
Au lendemain du forum de Dakhla organisé par une société de relations publiques et de communication suisse, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Garcia-Margallo avait critiqué la présence de l’ancien chef du gouvernement (2004-2012) José Luis Zapatero.
Autant la venue de Zapatero était importante pour Rabat, autant elle envoyait, pour Margallo, un signal ambigu sur la position de Madrid par rapport au dossier du Sahara.
Zapatero est la personnalité politique espagnole la plus importante à avoir visité le Sahara au cours de ces dernières années.
L’ancien Chef du gouvernement espagnol et du Parti socialiste du pays voisin, depuis sa sortie du devant de la politique espagnole, est un invité habituel d’événements internationaux organisés à Marrakech et à Tanger.
Rabat n’a pas apprécié que Margallo en fasse la remarque à Zapatero dépréciant ainsi l’importance et la symbolique du forum de Crans Montana pour lequel Rabat avait déployé de grands moyens.
Par où sont entrés les pistolets d’Agadir ?
Cette semaine, c’est le sujet de la coopération sécuritaire entre Rabat et Madrid qui a provoqué quelques frictions. Après l’annonce par Rabat dimanche 22 mars du démantèlement d’une cellule terroriste à Agadir, le communiqué de la police marocaine indiquait que les sept armes saisies et près de 400 balles et munitions provenaient de Melilia.
Rabat voulait-il laisser entendre que le Maroc faisait son travail et pas Madrid à la frontière de Béni Ansar ?
Toujours est-il que le gouverneur de Melilia Abdelmalek Barkani a tenu à mettre les points sur les « i » devant les médias espagnols en milieu de semaine. « Le Maroc suspecte que les armes sont entrées sur son territoire par Melilia. Mais pour nous, cela n’est pas avéré » a-t-il signifié.
Selon la presse espagnole, le Maroc et l’Espagne continuent d’enquêter sur l’origine de ces armes.
30 Mars 2015
SOURCE WEB Par Médias24
Tags : Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères marocain- protester contre les déclarations du chef de la diplomatie espagnole au sujet du forum de Crans Montana tenu à Dakhla du 12 au 14 mars- le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Garcia Margallo a critiqué la présence de l’ancien chef du gouvernement (2004 2012) José Luis Zapatero au forum de Crans Montana tenu à Dakhla du 12 au 14 mars- Rabat n’a pas apprécié que Margallo en fasse la remarque à Zapatero- le sujet de la coopération sécuritaire entre Rabat et Madrid a provoqué quelques frictions -