TSGJB BANNER

Infos région

Tourisme Le Maroc, un nouveau marché idéal pour les Seychelles

Tourisme  Le Maroc, un nouveau marché  idéal  pour les Seychelles

Le ministre seychellois du Tourisme et de la Culture, Alain Saint Ange, intervenant lors de à la conférence internationale «The Atlantic initiative for tourism 2015», tenue les 11 et 12 mars derniers à Rabat. Ph : pfsr.org
Le Maroc constitue «un nouveau marché idéal» pour les Seychelles qui adoptent une stratégie de diversification des marchés touristiques, a affirmé le ministre seychellois du Tourisme et de la Culture, Alain Saint Ange.
«Votre économie est bonne, vous êtes un pays ami des Seychelles et les Marocains n'ont pas besoin de visa pour venir nous visiter, ce qui fait du Maroc un nouveau marché idéal pour les Seychelles», a dit Alain Saint Ange dans un entretien accordé à la MAP en marge de sa participation à la conférence internationale «The Atlantic initiative for tourism 2015», tenue les 11 et 12 mars derniers à Rabat.
Les Seychelles, qui ont, graduellement, ouvert leur ciel à de nouvelles compagnies aériennes, espèrent voir la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM), qui domine les liaisons Afrique-Europe, voler en Afrique de l'Est et étendre ses vols aux Seychelles, a-t-il souhaité, faisant savoir que cette nouvelle liaison aérienne permettrait de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays et créer de nouveaux marchés pour le développement de l'agriculture au Maroc.
«Nous souhaiterions que la RAM considère les Seychelles comme un arrêt, ce qui ouvrirait les portes aux vacanciers marocains aux Seychelles. Nous avons également une culture qui charmera les Marocains grâce à la diversité que nous représentons en tant que peuple créole Seychellois», a-t-il lancé.
En matière de formation touristique, le ministre seychellois a souligné l'importance de renforcer les liens de coopération dans le secteur touristique et d'échanger les expériences et les expertises, ajoutant que son pays dispose d'une académie du tourisme qui offre aux étudiants des opportunités de travail dans l'archipel.
Il a, par ailleurs, mis en avant l'expérience réussie de son pays dans le domaine du tourisme durable, notant que plus de la moitié du territoire seychellois se trouve en zone protégée, à savoir les parcs naturels.
A cet effet, il s'est félicité de voir cet Etat insulaire se positionner en tant que leader pour faire du tourisme un vecteur du développement durable, étant donné que les Seychelles jouissent d'une renommée internationale en matière de tourisme écologique et haut de gamme.
Et d'ajouter que le secteur, qui a été affecté par la crise financière en Europe, principale marché touristique des Seychelles, a poussé le gouvernement à mettre en place une politique proactive, basée notamment sur la diversification du marché en visant le marché asiatique, principalement la Chine, et sur la consolidation de la réputation du pays, en tant qu'une destination privilégiée des touristes.
Evoquant les efforts de son pays pour drainer les investissements permettant de stimuler davantage le secteur touristique, le ministre seychellois a exprimé le vœu de voir son pays continuer à encourager les investissements en la matière et de les consacrer «aux commerces liés au tourisme» afin de consolider cette industrie sur le long terme, notant que le développement de ces commerces profite «de manière directe» à plusieurs petites communautés.
Le développement du transport aérien reste le principal challenge des Seychelles qui opèrent à travers les «hubs du Moyen-Orient», a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de «continuer à travailler pour attirer les compagnies aériennes vers les côtes du pays», a-t-il indiqué.
Il n'a pas manqué de préciser que l'archipel joue un rôle important pour faire de l'Atlantique un espace de communication interculturelle, à travers l'organisation d'un carnaval annuel où se réunissent les cultures et les peuples du monde en faveur de la paix et de la tolérance, relevant que le Maroc a été officiellement invité au carnaval qui aura lieu le 24 avril.
«Nous démontrons que les peuples de toutes les races, religions et politiques divisées peuvent interagir», s'est-il réjoui.
La République des Seychelles constitue un archipel formé de plus 100 petites îles situées dans l'Océan Indien. Elle dépend hautement du tourisme qui contribue avec plus de 25% au PIB, selon le ministre qui a noté une hausse du PIB de 2,8% à 3,5% cette année en raison de la hausse du nombre de touristes.
Les îles des Seychelles offrent, en raison de leur situation géographique, de leurs particularités climatiques et de l'attractivité de leurs images de destinations touristiques, la possibilité de pratiquer dans des conditions optimales une variété d'activités touristiques et de sports de nature tout au long de l'année.

23 mars 2015 –
SOURCE WEB Par MAP-LE MATIN

Tags : Alain Saint Ange, ministre seychellois du Tourisme et de la Culture- La République des Seychelles constitue un archipel formé de plus 100 petites îles situées dans l'Océan Indien- le tourisme des Seychelles contribue avec plus de 25% au PIB-