Et le Maroc dans tout ça, Par Ahlam JEBBAR
Le contexte géopolitique mondial est en effervescence. Les attentats de Paris, de Tunis et d’ailleurs viennent, une nouvelle fois, fragiliser l’activité touristique de notre pays.
Et on apprend hier, par un communiqué du ministère de l’Intérieur que le Bureau central des Investigations Judiciaires (BCJI) relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGCT), a procédé au démantèlement d’une cellule terroriste qui s’apprêtait à commettre “un projet terroriste dangereux visant à porter atteinte à la sécurité et la stabilité du Royaume” .
Les termes font froid dans le dos… Cette opération, toujours selon ce communiqué, a permis l’arrestation des membres de cette cellule dans les villes d’Agadir, Tanger, Laayoune, Boujaad, Tifelt, Marrakech, Taroudant, Ain Harouda…
Autant dire dans les quatre coins du pays.
Doit-on s’inquiéter ? la réponse est oui, incontestablement.
Le monde va mal et le terrorisme n’a plus de frontières depuis longtemps. Heureusement, le régime sécuritaire de notre pays est stable. Mais quelle nation peut prétendre aujourd’hui être au dessus de toute attaque terroriste ?
Aucune, malheureusement.
Alors quelle attitude adopter ? continuer à vivre, bien évidemment, comme si de rien n’était… C’est la chose la plus censée à faire. La vigilance reste néanmoins de mise.
Mais quel gâchis ! Perpétrer de tels actes au nom de l’Islam est un non sens qui nous salit chaque jour un peu plus dans notre fort intérieur.
Ce matin, j’ai mal pour mon pays, j’ai mal pour la Tunisie, j’ai mal pour ce monde fait de diktats où l’actualité terroriste domine… Mais j’ai encore la force de croire, naïvement peut-être, que rien n’est perdu et que tout peut changer.
Parler de stratégie touristique, dans ce contexte, parait dérisoire… Et pourtant, il le faut. Le secteur du Tourisme, en modéle économique, en vitrine du pays, en symbole du “Vivre Ensemble” doit continuer à s’activer pour drainer plus de touristes, pour investir dans l’animation des villes et pour faire émerger de nouvelles compétences.
Le Tourisme est avant tout un secteur de Paix, de Partage et d’Ouverture… Et c’est sur cela que nous devons miser.
En espérant qu’In fine, cette folie meurtrière, cette barbarie sans nom, finira pas s’essouffler, s’estomper ou s’arrêter.
Douce Chimère…
23 Mars 2015
SOURCE WEB Par Tourisma Post
Tags : projet terroriste dangereux visant à porter atteinte à la sécurité et la stabilité du Royaume- quelle attitude adopter- stratégie touristique- Le Tourisme est avant tout un secteur de Paix, de Partage et d’Ouverture… Et c’est sur cela que nous devons miser-