TSGJB BANNER

Infos région

Protohistoire et métapolitique Atlantide marocaine ?

Protohistoire et métapolitique    Atlantide marocaine ?

La mythique cité d'Atlantide a-t-elle réellement existé, située au Maroc, dans la plaine du Souss ? C'est la thèse défendue par un américain, Mark Adams, auteur d'un livre publié récemment sur le sujet et intitulé «Meet Me in Atlantis». Si, un jour, cette thèse devait s'avérer vérifiée, l'Histoire du Maroc s'en trouverait étendue sur plus de onze millénaires, plongeant ses racines dans une époque où la civilisation égyptienne n'était même pas encore apparue.
Les seules références à Atlantis * (du grec «île d'Atlas»), dont l'existence suscite des débats passionnés depuis des siècles, sont deux œuvres du philosophe grec Platon, «Timée» et «Critias». Il y décrit une très ancienne civilisation, qui aurait disparu neuf mille ans auparavant, dont aurait parlé un prêtre égyptien à un homme d'État athénien, Solon, qui a vécu au 4ème siècle avant JC. Autant dire qu'une telle narration n'est pas du tout considérée comme plausible par les historiens, surtout qu'il n'existe aucune trace de ladite cité, située sur une île qui aurait été totalement engloutie. Quelques historiens et archéologues ne craignant pas le discrédit auprès de la communauté scientifique internationale soutiennent pourtant, depuis décennies, la thèse de son existence.
L'auteur américain, qui a déjà publié un ouvrage sur l'ancienne cité Inca de Machu Picchu, perchée dans une montagne des Andes péruviennes, s'est appuyé pour l'élaboration du livre traitant d’Atlantide sur les travaux d'un informaticien allemand, Michael Hubner, décédé il y a deux ans. Ce dernier a soigneusement collecté les indications relatives à Atlantide avant de les traiter avec un programme informatique. Parmi les 51 traits géographiques identifiés, le fait qu'il s'agissait d'une structure en forme d'anneau, se trouvant dans un bassin désertique au bord de la mer, entouré de collines, avec au centre un petit monticule bordé de trois nœuds concentriques, et qu'elle devait se situer à environ 5.000 kilomètres d'Athènes.
Une fois toutes ces données brassées par ordinateur, il en a résulté un repérage de l'emplacement de la fameuse cité perdue dans la plaine du Souss ! Si les nombreuses recherches de la cité d'Atlantide n'ont jamais abouti, ce serait tout simplement parce qu’on l'imaginait immergée au fond de l'océan, alors qu'elle serait enterrée dans la région de Souss.
Généralement, les fouilles archéologiques ne suscitent malheureusement pas vraiment les passions au Maroc, même si la fréquentation des sites antiques par les touristes étrangers aurait pu faire comprendre aux responsables politiques, en particulier ceux du département de la Culture, tout l'intérêt pécuniaire qu'il y a à fouiner sous terre pour mettre à jour les vestiges du passé.
A un niveau intellectuel plus élevé, arborer fièrement les racines anciennes du Royaume, qui s'enfoncent peut être loin dans une époque très reculée appelée «Âge des métaux», quand l'écriture n'avait pas encore été inventée, peut également renforcer le capital immatériel du Royaume, loin de toute arrogance nationaliste. Le Maroc est l'une des plus anciennes nations d'Afrique, un legs des ancêtres qui a été très bien traduit par SM le Roi en atout géostratégique et investi pour donner à la coopération avec les pays du continent une dimension métapolitique.
La cité légendaire d'Atlantide n'a aucune valeur en soi pour les Marocains des temps présents, même si elle venait à être effectivement, un jour, découverte dans leur pays. Chercher à déterrer les vestiges des temps reculés n'est cependant pas une simple fantaisie que se permettent les seuls pays riches, par passion de l'histoire, mais bien une manière de revitaliser les racines anciennes de la nation, pour mieux servir son présent et éclairer son avenir.
Atlantide, marocaine ? Même si elle n'existe pas, ça serait toujours intéressant de creuser jusqu'au plus profond de notre histoire.
* Atlantis est le nom employé par Platon lorsqu'il évoque l'île passée dans la postérité sous le nom francisé d'Atlantide.

21 Mars 2015
SOURCE WEB Par Ahmed NAJI L’OPINION

Tags: thèse défendue par un américain, Mark Adams- livre publié récemment sur le sujet et intitulé Meet Me in Atlantis - élaboration du livre traitant d’Atlantide sur les travaux d'un informaticien allemand, Michael Hubner- legs des ancêtres qui a été très bien traduit par SM le Roi en atout géostratégique et investi pour donner à la coopération avec les pays du continent une dimension métapolitique