Tourisme permanent La poule aux œufs d’or des retraités
Trois pays concurrents : Portugal, Espagne et le Maroc.
Les points forts et les points faibles de chaque pays.
Bien avant la crise mondiale de 2008, s’est développé un tourisme de long terme, voire permanent pour les retraités français. Las d’une vie très tumultueuse dans les grandes villes de l’hexagone, d’un coût de la vie de plus en plus insupportable, les Français en fin d’activités professionnels optent de plus en plus pour une retraite dorée dans des pays de rêve où tout est à la portée de la main avec le moindre coût : tranquillité, soleil à plein temps, plages paradisiaques et dépaysement total.
Les destinations les plus attractives pour les seniors restent indiscutablement le Portugal, l’Espagne et le Maroc. Selon une récente étude OpinionWay, un Français sur trois (de 50 à 70 ans) serait candidat à aller passer le reste de sa vie ailleurs. Et les trois pays précités possèdent les conditions requises en l’occurrence un taux d’ensoleillement élevé, une vie moins chère, une proximité avec le territoire d’origine et une fiscalité avantageuse. D’ailleurs les trois pays mènent une concurrence assez rude dans ces domaines pour attirer les 200 à 400 milles français désireux de profiter de leurs retraites dans ces latitudes. Ainsi depuis plus d’un an le Portugal a entrepris une offensive de charme envers les seniors.
En plus des plages, des 250 jours de soleil, sa cuisine, les responsables de pays offrent dix ans d’exonération d’impôts sur les pensions perçues dans le pays d’origine. Objectif : attirer 20 000 retraités européens d’ici à 2016. Il faut convenir que le Portugal dispose de plusieurs atouts notamment sa proximité avec la France ce qui encourage le déplacement en voiture, la monnaie unique, la facilité des prestations médicales avec la possibilité de trouver un médecin d’urgence à tout moment en plus d’autres attraits socioéconomiques.
Les Portugais n’évoquent pas évidemment leurs points faibles notamment leur non maitrise de la langue française et les salaires très élevés des femmes de ménage. L’Espagne présente, à coup sûr, plus d’atouts que son voisin le Portugal car en plus de sa proximité, de la monnaie unique, des stations balnéaires merveilleuses et de prestations sociales excellentes, ce pays se distingue aussi par une offre de biens immobiliers décotés de 40% depuis l’effondrement du marché en 2008. Mais le coût de la vie n’est que très légèrement inférieur à celui de la France, Ce qui constitue un grand handicap en ces moments de crise économique aigu.
Un retraité dans un pays étranger est affronté au quotidien à des problèmes comme la maitrise de la langue française qui est peu ou proue usité en Espagne. Le personnel de ménage étant lui aussi payé chèrement par rapport à d’autres destinations comme le Maroc, est à mettre aussi dans la liste des points faibles de la péninsule ibérique. Quant au Maroc, il peut se placer en tête des dentinaires des seniors s’il cible encore plus cette catégorie de touristes permanents.
Paul Delahoutre, un spécialiste qui anime un site célèbre des retraités ne tarit pas d’éloges envers le Maroc dans une interview qu’il a accordée à un quotidien français : « De très nombreux arguments militent en faveur du Maroc : Proximité géographique avec la France, langue française largement pratiquée par la population, importante communauté française et légendaire hospitalité des Marocains, fiscalité très avantageuse pour les résidents français, climat méditerranéen tout au long de l'année, coût de la vie plus abordable qu'en France, richesse du patrimoine culturel et architectural. » Excellente promotion d’un homme très écouté par les retraités de l’hexagone sauf qu’il ne faut pas dormir sur ces lauriers. Le Maroc, même s’il a fait un bond de développement conséquent lors des dernières années, doit consolider ses acquis en matière d’infrastructures et de services.
Les prestations sanitaires notamment les services d’urgence restent bien en deça de leurs concurrents. Il y a aussi un handicap important qui est celui de la cherté de l’immobilier dont les prix ont connu une augmentation faramineuse. Ce qui décourage les seniors qui raffolent du Maroc mais qui ne peuvent pas trouver une maison à un prix abordable surtout dans des villes comme Marrakech, Casablanca, Tanger et autres. D’autant plus que la concurrence ne se limite pas à l’Espagne et le Portugal car d’autres pays plus lointains s’investissent dans ce segment avec un esprit d’imagination on ne peut plus fertile. On y trouve la Thaïlande, la Malaisie, plusieurs pays d’Amérique latine et d’autres plus proches comme la Roumanie, la Bulgarie et autres pays européens. Mais le pays qui détient la palme des avantages les plus inimaginables demeure le Panama qui fait bénéficier les retraités de remises à la pelle de 50 % sur le cinéma et le théâtre, - 25 % au restaurant et sur les billets d'avion, etc. C’est dire que les retraités rapportent et que la concurrence sera de plus en plus rude. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier que la Tunisie revient à la surface après la parenthèse de la révolution.
Ce pays offre les mêmes avantages que le Maroc et redevient sécurisant et attractif depuis que la démocratie a prévalu sur tous les extrémismes. D’autant plus qu’en Tunisie les prix des appartements restent abordables où l’on peut en acquérir un dans une station balnéaire avec 110 000 Euros.
Autant dire que les seniors étudient tous les détails y compris la fréquence des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les cyclones et autres. Grace à dieu dans ce créneau le Maroc est épargné, mais il l’est moins avec sa bureaucratie lourde et décourageante. A corriger dans les meilleurs délais.
20 Mars 2015-03-21
SOURCE WEB Par La Vie Touristique
Tags : Trois pays concurrents Portugal, Espagne et le Maroc- retraite dorée dans des pays de rêve où tout est à la portée de la main avec le moindre coût : tranquillité, soleil à plein temps, plages paradisiaques et dépaysement total- Selon une récente étude OpinionWay, un Français sur trois (de 50 à 70 ans) serait candidat à aller passer le reste de sa vie ailleurs- attirer les 200 000à 400 000 français désireux de profiter de leurs retraites dans ces latitudes- Paul Delahoutre, un spécialiste qui anime un site célèbre des retraités ne tarit pas d’éloges envers le Maroc- les services d’urgence restent bien en deça de leurs concurrents-