TSGJB BANNER

Infos région

Casablanca va se doter d’une entrée majestueuse à Sidi Maârouf

Casablanca va se doter d’une entrée majestueuse à Sidi Maârouf

EXCLUSIF. Avec un pont à haubans et deux trémies, Casablanca aura une entrée digne des plus grandes villes. Les détails sur le planning, le contenu des travaux et les investissements.
Le premier coup de pioche du pont à haubans, qui marquera l’entrée de Casablanca au niveau de Sidi Maârouf, sera donné en juillet 2015.
En plus du pont, deux trémies sont également prévues pour fluidifier deux "tourner-à-gauche". Mais la date des travaux de ces trémies n’est pas connue, des études seront bientôt lancées pour les fixer.
En tout, la durée globale de réalisation de l’échangeur de Sidi Maârouf, qui se compose en outre de deux giratoires circulaires nord et sud, est de 44 mois. Dans un premier temps, le maître d’ouvrage livrera le pont au niveau 0 (raccordé aux giratoires) en septembre 2017, avant de lancer le chantier des deux trémies.
Initialement, c’est-à-dire au moment où le projet a été programmé en 2009 avant de connaître de multiples reports, il était prévu de démarrer en même temps les travaux de l’ensemble des ouvrages qui composent l’échangeur.
Mais depuis la mise en service du tramway en décembre 2012, le maître d’ouvrage a choisi de lancer d’abord le chantier du pont à haubans. La raison? «Une contrainte technique qui n’était pas prévue, puisque la ligne de tramway opérationnelle depuis décembre 2012 est passée sur une côte inférieure de 1,5 mètre à celle initialement prévue. Cela signifie qui les trémies qui passent sous le tramway ne sont plus valables, explique-t-on du côté de la Direction régionale de l'équipement de Casablanca, et d’ajouter : « Nous devons creuser sans toucher une conduite d’eau. Maintenant, l’enjeu est de déplacer cette conduite, c’est pourquoi nous allons lancer des études poussées pour déterminer la technique à utiliser. Le principal défi est de creuser avec des techniques modernes et de réaliser les trémies sans pour autant perturber le trafic du tramway».
Idéalement, l’aménageur espère entamer les travaux des trémies avant la livraison du pont et ainsi livrer l’échangeur en même temps. «C’est un objectif difficilement réalisable, mais pas impossible. Nous voulons aussi écourter la durée de réalisation globale du projet et ainsi minimiser la gêne qui sera occasionnée», ajoute le ministère.  
Au-delà de ces considérations techniques, l’échangeur facilitera à coup sûr la circulation et l’accès à Casablanca, dans un carrefour considéré comme le point noir de la circulation à Casablanca. Il desservira plusieurs destinations, dont le quartier d’affaires de Sidi Maârouf, la route nationale 11, l’aéroport Mohammed V, Californie et Aïn Chock. Plus précisément, le pont à haubans, long de 248 m et construit au niveau +1 avec une portée principale de 138 m de longueur et une élévation du pylône central de 73 m drainera les flux directs entre Casablanca et l’aéroport Mohammed V. Les trémies et les giratoires draineront les flux directs entre Sidi Maârouf et la route nationale numéro 11 vers Casablanca et inversement.
En attendant, que se passera-t-il en juillet prochain? La circulation sera maintenue grâce à des déviations. Pour rappel, quelque 14.000 véhicules transitent en heure de pointe par ce carrefour. C’est pourquoi les travaux du pont ne démarreront pas tant que les voies de déviation n’ont pas été tracées. Selon les estimations officielles, la capacité maximum sera de 4.000 véhicules durant les travaux.
La société Seprob, adjudicataire du marché va entamer l’aménagement de ces déviations provisoires à partir d’avril. Et il faut compter entre 1mois et demi à 2 mois pour qu’elles soient prêtes. Le processus de déviation est en phase d’examen et de validation par les autorités.
Il y aura certainement une gêne, prévient le ministère, qui va essayer de jalonner très en amont le carrefour et orienter les automobilistes vers des itinéraires alternatifs pour diminuer le flux. Car si le trafic reste tel qu’il est aujourd’hui, la circulation serait infernale dans ce carrefour. Pire encore, d’autres chantiers importants comme le rond point Azbane, celui de l’OCP et la ligne 2 du tram seront lancés pratiquement au même moment.
D’un coût global estimatif de 588 MDH, le projet est financé par la Commune urbaine de Casablanca (300 MDH), la Direction générale des collectivités locales (185 MDH) et le ministère de l’Equipement et des transports (103 MDH).
Pour mémoire, le pont à haubans de Sidi Maârouf est le deuxième au Maroc, après celui de Rabat, actuellement en chantier et conçu dans le cadre de la réalisation de l’autoroute de contournement de Rabat traversant l’oued Bouregreg. Cette autoroute longue de 41 kilomètres permettra aux automobilistes d’éviter la ville de Rabat et de rester sur le réseau autoroutier. Un projet ambitieux avec des dimensions exceptionnelles: une longueur totale de 952 m avec une travée centrale de 375 m et un tablier à 100 m de hauteur.

25 Février 2015
SOURCE WEB Par Medias24

Tags : Avec un pont à haubans et deux trémies, Casablanca aura une entrée digne des plus grandes villes- Direction régionale de l'équipement de Casablanca- l’échangeur facilitera à coup sûr la circulation et l’accès à Casablanca-le pont à haubans de Sidi Maârouf est le deuxième au Maroc, après celui de Rabat, actuellement en chantier et conçu dans le cadre de la réalisation de l’autoroute de contournement de Rabat traversant l’oued Bouregreg-