FMI 4,5% de croissance au Maroc en 2015
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, aux côtés du ministre de l'Economie et des finances (d), Mohamed Boussaid, et du Wali de Bank Al-Maghrib, en mai 2014 à Rabat. /DR
Pour une fois, les prévisions du Haut-commissariat au Plan, du ministère de l’Économie et des finances, et du Fonds monétaire international (FMI) se rapprochent. Lundi, dans son bulletin mensuel, le FMI a estimé que l’économie marocaine « se porte mieux », citant notamment des « progrès des réformes », qu’il faut poursuivre.
« L’économie reste cependant exposée à des risques considérables qui exigent une mise en œuvre résolue des réformes », à en croire le chef de mission du FMI pour le Maroc, Jean-François Dauphin.
Nous nous attendons à un affermissement continu de l’économie. Le taux de croissance devrait atteindre environ 4,5 % en 2015, l’inflation devrait rester faible (autour de 1,5 %) et le déficit budgétaire continuera à se réduire.
Jean-François Dauphin, Chef de mission du FMI pour le Maroc.
Ce dernier n’a pas manqué de mettre en garde contre d’éventuelles baisses des exportations, des investissements directs étrangers, ou encore une éventuelle flambée de cours de l’énergie.
Le chef de mission du FMI pour le Maroc a noté également que le taux global de chômage reste « élevé à fin 2014, à 9,7 %, et celui des jeunes avoisinait 20 % ». Selon M. Dauphin, il reste en outre beaucoup à faire pour réduire les inégalités en matière de revenus, entre hommes et femmes, et entre régions.
Rappelons que dans le cadre de la Loi de finances de cette année, le ministère de l’Économie et des finances a avancé un taux de croissance avoisinant 4,4 %. De son côté, le Haut-commissariat au Plan prévoit que le taux de croissance passe de 2,6% en 2014 à 4,8% pour l’année en cours.
24/02/2015 à 12:15
SOURCE WEB Par aufait
Tags :croissance-Economie-FMI-Maroc-national-prévisions-Réformes