Financement des TPME Attijariwafa bank s’engage sur 17 milliards de DH en 2015
Contrat rempli. En 2014, le groupe Attijariwafa bank a débloqué 14,8 milliards de DH en faveur des très petites entreprises (TPE) et des PME. Ces nouveaux financements ont été décaissés à hauteur de 10,7 milliards au profit des PME. Le reste, soit 4,1 milliards, étant allé aux TPE.
|
Le premier groupe bancaire marocain a donc honoré son engagement pris et annoncé début 2014 vis-à-vis de cette population d’entreprises.
Rappelons que le groupe Attijariwafa bank s'était engagé sur de nouveaux financements en faveur des TPE et des PME, mobilisant ainsi jusqu’à 15 milliards de DH : 10 pour les PME et 5 exclusivement allouée aux très petites entreprises, avec l’ambition de toucher un nombre important d’entre elles, soit 20.000 TPE en 2014. Attijariwafa bank a donc dépassé son objectif sur la cible PME (10,7 milliards décaissés sur les 10 milliards mobilisés), sachant que la campagne de financement n’a pris effet qu’à partir de mai 2014. Pour ce qui est des TPE, le bilan reste positif, étant donné qu’en moins de 7 mois, le groupe a pu distribuer plus de 4 milliards de DH au profit de 16.730 très petites entreprises, qui restent un segment cible fragile et donc risqué, à un moment où les créances en souffrance et le coût du risque étaient en hausse pour tout le marché bancaire.
«L’objectif de notre nouvelle stratégie de soutien et d’accompagnement des TPE est de réussir en 2014 l’installation d’un changement culturel à la fois à l’intérieur de la banque et chez nos clients. Avec nos efforts de communication et de sensibilisation, nous pensons atteindre la vitesse de croisière en 2015», avait déclaré au journal «Le Matin» Hassan Bertal, directeur général adjoint en charge du Marché de l’entreprise à Attijariwafa bank, lors du lancement de la campagne de financement. Ainsi, en cette année 2015, le groupe bancaire renouvelle son engagement en mobilisant cette fois 17 milliards de DH comme nouveaux financements en faveur des PME et TPE. Quelque 12 milliards de DH sont destinés aux financements des premières, soit 2 milliards de plus que l'engagement pris en 2014.
À cela s’ajoute donc une nouvelle enveloppe de 5 milliards de DH en faveur des très petites entreprises avec l’ambition d'en financer et accompagner 20.000 en 2015. Selon le top management du groupe Attijariwafa bank, il existe environ 3 millions de TPE (CA inférieur à 3 millions de DH) au Maroc, dont 1 million d’unités formalisées et 2 millions opérant dans l’informel. Ces acteurs représentent 95% du tissu économique et 50% de l’emploi. De même, près de 60.000 nouvelles TPE sont créées chaque année. Les petites et très petites entreprises sont, selon le groupe, un véritable moteur de la croissance économique du pays, avec une contribution majeure à la création de richesse et d’emploi. Cependant, elles n’ont pas un accès facile au crédit et souvent ne sont pas accompagnées dans leurs besoins de développement. Voilà notamment pourquoi, depuis 3 ans, le groupe affirme leur accorder une attention particulière et une plus grande proximité.
16 Février 2015
SOURCE WEB Par LE MATIN
Tags : En 2014, le groupe Attijariwafa bank a débloqué 14,8 milliards de DH en faveur des très petites entreprises (TPE)- en cette année 2015, le groupe bancaire renouvelle son engagement en mobilisant cette fois 17 milliards de DH comme nouveaux financements en faveur des PME et TPE