TSGJB BANNER

Politiques publiques L’Association marocaine de l’évaluation appelle à la création d’instances régionales

Politiques publiques   L’Association marocaine de l’évaluation appelle à la création d’instances régionales

L’Association demande au législatif de décliner dans les trois projets de loi organique relatifs aux régions, préfectures et communes, les principes et mécanismes instaurant l'évaluation des politiques et projets menés au niveau territorial. Ph. Sa

L'Association marocaine de l’évaluation (AME) appelle à l’institutionnalisation de la fonction d’évaluation dans les collectivités territoriales. L’ONG vient en effet d’adresser au Parlement un mémorandum où elle demande au législatif de décliner dans les trois projets de loi organique relatifs aux régions, préfectures et communes, les principes et mécanismes instaurant le principe d’évaluation des politiques et projets menés au niveau territorial. Pour l’AME, qui fait partie de nombreux réseaux internationaux d'évaluation, il est nécessaire aujourd’hui de rendre obligatoire l’évaluation aux niveaux régional, provincial et communal notamment l’évaluation des plans d’action des communes, des préfectures et provinces et des régions. «Il faut également mettre à disposition les ressources et moyens nécessaires pour y parvenir dont le développement des outils, de la pratique et de la culture de l’évaluation», insiste l’Association dans son mémorandum, dont «Le Matin Eco» détient copie.

En fait, l’AME réclame la création d’un cadre institutionnel national de prise en charge de la fonction de l’évaluation, notamment en ce qui concerne l’exécution des politiques publiques au sein des régions, des préfectures, des provinces et des communes ainsi que des contrats de plan État-région. Elle propose ainsi la mise en place d’instances régionales chargées de l’évaluation. Celles-ci doivent être appuyées dans leurs travaux par une instance technique. Objectif : «garantir l’indépendance de l’exercice de leurs missions avec toute l’objectivité et la neutralité requises», précise l’ONG.

Dans son mémorandum, l’AME insiste sur l’institution de modalités de communication et de mise en débat des produits de l’évaluation et de leur diffusion ainsi que leurs appropriation et utilisation. «Il faut promouvoir les partenariats et le partage des connaissances dans les régions entre les différents partenaires institutionnels et sociaux», souligne l’Association. Le mémorandum affirme que les projets de loi organique relatifs aux régions mentionnent dans divers articles l’évaluation, mais sans lui donner un contenu explicite. «L’évaluation telle que mentionnée dans les différents articles des trois projets de loi semble ne pas être une fonction systématique, mais plutôt facultative», relève le document. De même, dénonce l'AME, les rôles et les responsabilités des acteurs concernés par le processus de l’évaluation ne sont pas clairement définis.

13 février 2015 –

SOURCE WEB Par Saïd Naoumi, LE MATIN

Tags : L'Association marocaine de l’évaluation (AME)- instaurer le principe d’évaluation des politiques et projets menés au niveau territorial- évaluation des plans d’action des communes, des préfectures et provinces et des régions- mettre à disposition les ressources et moyens nécessaires pour y parvenir dont le développement des outils, de la pratique et de la culture de l’évaluation- L’AME propose ainsi la mise en place d’instances régionales chargées de l’évaluation-