TSGJB BANNER

Tribune Maroc France confiance et ambition pour l’avenir

Tribune   Maroc  France     confiance et ambition pour l’avenir

Lors de leur rencontre lundi au Palais de l’Élysée, le Président de la République et Sa Majesté le Roi se sont réjouis que les conditions soient réunies pour le lancement d’une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre le Maroc et la France, dans tous les domaines. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui, en France comme au Maroc, sont attachés à la relation si singulière et si forte entre nos deux pays, tant les turbulences traversées ces derniers mois semblaient une anomalie au regard du partenariat d’exception qui a toujours prévalu et qui doit continuer à prévaloir entre nous. Confiance et ambition, tels sont donc les maîtres mots de notre feuille de route pour les mois à venir.

La confiance, tout d’abord. L’accord conclu le 31 janvier entre les deux ministres de la Justice met en place un cadre adéquat pour nous prémunir de la reproduction des incidents malheureux qui ont marqué ces derniers mois, grâce au renforcement de la coopération et des échanges d’informations entre nos institutions judiciaires, dans le plein respect de nos législations et de nos engagements internationaux respectifs. Cette capacité de nos deux pays à surmonter main dans la main les difficultés illustre de manière emblématique la volonté politique qui existe, de part et d’autre, de préserver une relation qui n’a pas d’équivalent dans la région.

Le Maroc a été, est et restera en effet toujours un partenaire essentiel pour la France, avec lequel nous avons vocation à coopérer et à avancer de concert, sur un pied d’égalité, chacun fort de ses atouts : pour faire face ensemble à la menace terroriste qui vise nos deux pays, prévenir la radicalisation de certains de nos concitoyens, dénoncer les amalgames et lutter contre l’islamophobie ; pour contribuer à un monde plus sûr et plus juste, en faisant valoir notre vision commune des grandes crises internationales et en jouant un rôle de pont entre les deux rives de la Méditerranée ; pour répondre aux attentes de nos jeunesses en matière de formation, d’emploi et de promotion de la citoyenneté ; pour continuer à faire vivre les liens humains très forts qui existent entre nos peuples et cette chance unique que nous avons de pouvoir regarder notre histoire commune main dans la main.

Les autorités marocaines savent en outre pouvoir compter sur la France : un allié constant et fidèle pour l’aider à défendre ses intérêts à New York ou à Bruxelles ; un acteur engagé depuis toujours dans l’accompagnement de son processus de modernisation ; un partenaire économique de référence à l’origine de près de la moitié des investissements étrangers dans le Royaume et dont 750 entreprises sont installées sur son territoire, générant plus de 120.000 emplois.

L’ambition, ensuite. La France souhaite plus que jamais rester le partenaire de référence du Maroc. Elle est convaincue que cela passe par le lancement de nouveaux projets, afin de s’adapter sans cesse aux attentes d’un Maroc qui se transforme et qui est devenu un pays émergent. Ces projets concrets, ils ne manquent pas et nombre d’entre eux sont déjà sur les rails.

Dans le domaine diplomatique tout d’abord, où la présidence franco-marocaine du Forum 5+5 nous placera dès cet été en première ligne pour rapprocher les deux rives de la Méditerranée. La succession du Maroc à la France à la présidence de la Conférence Climat nous offrira également une occasion unique de travailler ensemble à la définition d’une réponse adaptée et crédible aux défis environnementaux. Les autorités marocaines seront étroitement associées à la préparation et au déroulement de la conférence «Paris 2015». Les relations de confiance qu’elles entretiennent avec de nombreux États africains constitueront un atout significatif pour favoriser la conclusion d’un accord global en décembre prochain.

En direction de l’Afrique ensuite, où nous souhaitons encourager de nouveaux partenariats franco-marocains dans le domaine de la sécurité alimentaire, des investissements économiques ou encore de l’enseignement supérieur. Le ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, a d’ailleurs plusieurs fois eu l’occasion de rappeler que c’est une perspective que les autorités françaises appuient sans réserve.

Dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement supérieur enfin, où nous continuerons d’accompagner la volonté des autorités marocaines de démocratiser l’apprentissage du français dans le système éducatif national à travers l’expérience pilote des sections bilingues et où nous encouragerons la venue sur le territoire marocain de nouveaux établissements d’enseignement supérieur français dans une logique de co diplomation, à l’image de la création cette année d’un INSA international à Fès et du lancement d’une École centrale à Casablanca.

Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui pour le partenariat franco-marocain. Un programme rythmé de visites bilatérales est prévu dans les semaines qui viennent, dans les deux sens, afin de mettre en musique la vision des deux Chefs d’État et de lancer ces nouveaux projets qui doivent nous permettre d’aller plus loin encore ensemble que ce que nous faisions jusqu’à présent.

La visite aujourd’hui à Rabat du ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, est le premier opus de cette nouvelle dynamique. Le ministre des Affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius, se rendra également très prochainement au Maroc afin de faire avancer notre ambitieux partenariat diplomatique et économique et d’approfondir davantage encore la coopération entre nos deux pays. Le point d’orgue de cette séquence sera la tenue dans les prochains mois de la 12e Rencontre de Haut Niveau, sous la présidence commune des deux Chefs de gouvernement. Le Maroc et la France en ressortiront, j’en suis convaincu, plus unis que jamais.

13 février 2015 –

SOURCE WEB Par Charles Fries, Ambassadeur de France au Maroc  avec  LE MATIN

Tags : le Président de la République et Sa Majesté le Roi se sont réjouis que les conditions soient réunies pour le lancement d’une nouvelle dynamique de coopération- accord conclu le 31 janvier entre les deux ministres de la Justice- renforcement de la coopération et des échanges d’informations- Le Maroc a été, est et restera en effet toujours un partenaire essentiel pour la France- dénoncer les amalgames et lutter contre l’islamophobie - la France, un allié constant et fidèle pour l’aider à défendre ses intérêts à New York ou à Bruxelles- la France, partenaire économique de référence-750 entreprises sont installées sur son territoire, générant plus de 120.000 emplois- un Maroc qui se transforme et qui est devenu un pays émergent- La succession du Maroc à la France à la présidence de la Conférence Climat- défis environnementaux- conférence «Paris 2015»- création cette année d’un INSA international à Fès et du lancement d’une École centrale à Casablanca- visite aujourd’hui à Rabat du ministre de l’Intérieur Français, M. Bernard Cazeneuve- tenue dans les prochains mois de la 12e Rencontre de Haut Niveau, sous la présidence commune des deux Chefs de gouvernement Français et Marocain-