Le Maroc a t il suspendu ses frappes aériennes contre Da'ech ?
Après le sort atroce réservé au pilote jordanien, on ne peut s’empêcher de penser aux pilotes marocains engagés dans les frappes. Des indices laissent penser que le Maroc a suspendu ses frappes.
Le Maroc a très certainement suspendu sa participation aux frappes aériennes contre Da'ech. Les avions marocains sont basés aux Emirats et mènent des opérations conjointes avec des appareils émiratis. Pour le moment, seuls les Emirats ont annoncé la suspension de leurs frappes, mais il ne fait aucun doute que le Maroc a pris la même décision. Les deux pays ont en effet un niveau de coordination très élevé, dans tous les domaines, y compris militaire.
Citant un haut responsable américain, le New York Times annonce que les Emirats Arabes Unis ont suspendu leur participation aux frappes aériennes contre Da'ech après la capture du pilote jordanien Muaz Kessesbeh.
Le pilote jordanien a été capturé le 24 décembre et a été brûlé vif par Da'ech, probablement le 3 janvier. La vidéo de son exécution a été diffusée mardi 3 février.
Selon les sources officielles américaines qui s’exprimaient mardi, les Emirats Arabes Unis ont suspendu leur participation aux frappes et ne la rétabliront pas tant que les Etats-Unis n’ont pas mis en place un système performant de "search and rescue", de recherche et sauvetage des pilotes.
Les EAU ont demandé un dispositif placé au nord de l’Irak, et non au Koweit, donc à proximité immédiate des opérations et également du matériel performant, permettant des interventions rapides, notamment les avions V-22 Osprey à rotors basculants, qui décollent et atterrissent comme des hélicoptères et volent comme des avions.
Les F-16 marocains qui à fin décembre, avaient réalisé une vingtaine de frappes selon des sources américaines, sont au nombre de six et son également basés aux Emirats. Un avion marocain faisait d’ailleurs partie de la mission au cours de laquelle le pilote jordanien a été abattu.
Il ne fait aucun doute que le Maroc a pris la même décision que les Emirats, c’est-à-dire suspendre les frappes tant que la sécurité des pilotes marocains n’est pas mieux assurée par la coalition.
Les USA ont promis d’améliorer le système de recherche et sauvetage dans la région. Le système actuel est basé au Koweit, trop loin des zones de bombardement en Irak et en Syrie.
le Maroc avait annoncé sa participation aux opérations militaires à la demande des Emirats et de deux autres pays amis. Finalement, il a été confirmé que six F-16 marocains se trouvent sur place.
La participation marocaine reste discrète. Mais le sort du pilote jordanien a attiré l'attention sur la présence des pilotes marocains. Même si aucune annonce n'a été faite, on peut affirmer que le Maroc a très certainement arrêté ses frappes.
L'AFP rapporte une confirmation officielle américaine de la décision des Emirats.
5 Fevrier 2015
SOURCE WEB Par Medias24
Tags : frappes aériennes contre Da'ech, les avions marocains sont basés aux Emirats et mènent des opérations conjointes avec des appareils émiratis-le New York Times annonce que les Emirats Arabes Unis ont suspendu leur participation aux frappes aériennes contre Da'ech après la capture du pilote jordanien Muaz Kessesbeh- L'AFP rapporte une confirmation officielle américaine de la décision des Emirats-