Gouvernance dans les secteurs sociaux Le Maroc négocie un prêt de 100 millions de d’euros avec la BAD
Le gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD) poursuivent leurs discussions sur les futurs prêts s’inscrivant dans leur stratégie de partenariat 2014-2016. Selon nos informations, les négociations portent également sur un prêt d’appui à la gouvernance dans les secteurs sociaux (santé, jeunes, genre, migration, protection sociale, services sociaux). Son montant : 100 millions d’euros au moins. Il devrait être accordé au plus tard en 2016. L’objectif est d’accélérer les réformes pour une action sociale plus efficiente de l’État, permettant la rationalisation des dépenses, la coordination des acteurs, un meilleur ciblage des bénéficiaires ainsi qu’un meilleur accès aux services sociaux.
Ce prêt devra contribuer à la mise en place d'une stratégie nationale de protection sociale, à la généralisation du registre d'état civil informatisé sur l'ensemble du territoire marocain, ainsi que la réalisation du Registre national de la population censé, entre autres, résoudre les problématiques liées à l'enregistrement des naissances et simplifier les procédures d'obtention des extraits d'actes de naissance. La BAD mobilise déjà ses services d’assistance techniques au gouvernement pour la réalisation de ce registre ainsi que d'un Système national intégré de gestion et d'information de la couverture médicale de base. À cela s’ajoute le renforcement du dispositif de régulation et de contrôle du secteur des assurances et de la retraite au profit d’une meilleure protection sociale.
Les négociations de la Banque avec les décideurs publics se concentrent également sur les mesures spécifiques permettant une meilleure inclusion des jeunes, des femmes et des couches défavorisées dans l’action sociale et économique de l’État ainsi que la réduction des disparités régionales en services sociaux. À noter que de 2012 à mi-2014, la BAD a mis à disposition du Maroc 1,8 milliard de dollars de financement. Le portefeuille couvre six secteurs d’intervention, dont le secteur social (11%). La BAD revendique être l’un des premiers partenaires au développement du Maroc avec un portefeuille actif constitué de plus de 33 opérations en cours d’exécution. «La performance globale du portefeuille de la Banque demeure dans l’ensemble satisfaisante avec une note globale moyenne de 2,53 sur 3 en 2014», selon l'institution.
4 février 2015 –
SOURCE WEB Par Moncef Ben Hayoun, LE MATIN
Tags : Banque africaine de développement (BAD)- stratégie de partenariat Maroc BAD 2014 2016- les négociations portent également sur un prêt d’appui à la gouvernance dans les secteurs sociaux (santé, jeunes, genre, migration, protection sociale, services sociaux) d’un montant de 100 millions d’euros au moins, il devrait être accordé au plus tard en 2016 - La BAD revendique être l’un des premiers partenaires au développement du Maroc avec un portefeuille actif constitué de plus de 33 opérations en cours d’exécution-