TSGJB BANNER

Valls la France veut renouer rapidement des liens étroits avec le Maroc

Valls    la France veut renouer rapidement des liens étroits avec le Maroc

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Manuel Valls qui s’exprimait devant l’Assemblée nationale, semble confiant.

A la veille des entretiens prévus ce jeudi entre Mostafa Ramid et Christiane Taubira, les deux ministres de la Justice marocain et français, le Premier ministre Manuel Valls a appelé mercredi la France et le Maroc à "dépasser" l'épisode, "basé sur de nombreuses incompréhensions", du refroidissement que connaissent les relations entre les deux pays, mercredi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale française.

"La France est l'ami du Maroc et le Maroc est l'ami de la France (...) parce que, et chacun doit y contribuer, il nous faut dépasser cet épisode basé me semble-t-il sur de nombreuses incompréhensions", a-t-il dit en réponse à une question de l'ancien ministre UMP Luc Chatel, selon une dépêche de l’AFP.

"Le Maroc est un partenaire majeur dans bien des domaines", a-t-il dit en préambule.

"Laurent Fabius s'est entretenu avec son homologue à plusieurs reprises ces dernières semaines. La France fait de nombreuses propositions pour renouer rapidement des liens étroits avec les autorités marocaines", a-t-il ajouté. "Laurent Fabius aura prochainement l'occasion de se rendre au Maroc", a-t-il encore dit.

"Dès demain (jeudi ndlr), les ministres de la Justice se rencontreront pour permettre de sortir de cette difficulté", a-t-il aussi précisé.

"C'est la volonté exprimée par les deux chefs du gouvernement, c'est la volonté exprimée par le Roi du Maroc et par le président de la République", a-t-il encore déclaré.

Luc Chatel avait fait état dans sa question d'"un refroidissement" des relations entre la France et le Maroc qui fait "tache".

La France et le Maroc, deux proches alliés aux relations d'ordinaire bien cadrées, traversent une crise diplomatique inédite depuis près d'un an. La coopération judiciaire a été suspendue par Rabat et celle sur la sécurité est également fortement affectée, alors que les deux pays sont engagés dans une lutte de longue haleine contre le jihadisme.

 

28 Janvier 2015

SOURCE WEB Par Medias24

Tags : entretiens prévus ce jeudi entre Mostafa Ramid et Christiane Taubira, les deux ministres de la Justice marocain et français- Manuel Valls, Premier ministre Français- le Premier ministre Manuel Valls a appelé mercredi la France et le Maroc à "dépasser" l'épisode, "basé sur de nombreuses incompréhensions"- La France est l'ami du Maroc et le Maroc est l'ami de la France- La France fait de nombreuses propositions pour renouer rapidement des liens étroits avec les autorités marocaines- C'est la volonté exprimée par les deux chefs du gouvernement, c'est la volonté exprimée par le Roi du Maroc et par le président de la République- La France et le Maroc, deux proches alliés aux relations d'ordinaire bien cadrées, traversent une crise diplomatique inédite depuis près d'un an- lutte de longue haleine contre le jihadisme-