Conférence L’égalité des genres s’invite aux débats sur le capital immatériel
Depuis que le concept du capital immatériel a été évoqué par le souverain dans le discours du Trône de juillet 2014, cette notion prend de plus en plus de place dans les débats publics ou entre spécialistes. Dans ce cadre, une conférence, animée par l'économiste principal de la Banque mondiale pour le Maroc et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Jean-Pierre Chauffour, a eu lieu lundi dernier à Casablanca.
Ayant pour thème «Capital immatériel et égalité des genres, quelle relation ?» cette conférence a été l’occasion pour revenir sur le rôle de la femme dans le développement, mais aussi pour essayer de cerner cette notion de capital immatériel, considéré désormais comme une composante importante de la richesse des pays. Pour le responsable de la Banque mondiale, ce capital peut englober à la fois le capital institutionnel, le capital humain ainsi que le capital social. Ce dernier concerne fortement les femmes qui ont toujours du mal, selon lui, à accéder à l’égalité dans la société marocaine.
Interpellé sur l’état d’avancement de l’étude menée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE)
et Bank Al Maghrib (BAM) sur le capital immatériel et qui se déroule en
collaboration avec les institutions internationales, dont la Banque mondiale,
l’économiste a affirmé que les deux institutions en question se chargent de
l’essentiel du travail tout en affirmant que les résultats pourront être livrés
au cours du printemps
prochain. Dans ce sens, elle a souligné que le Souverain avait appelé à quantifier les richesses immatérielles du
Maroc, à analyser leur distribution entre les différents territoires et groupes
sociaux.
23 janvier 2015 –
SOURCE WEB Par A.L., LE MATIN
Tags : étude sur le capital immatériel menée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Bank Al Maghrib (BAM) -Jean-Pierre Chauffour, économiste principal de la Banque mondiale pour le Maroc et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) - Depuis que le concept du capital immatériel a été évoqué par le souverain dans le discours du Trône de juillet 2014, cette notion prend de plus en plus de place dans les débats publics ou entre spécialistes- rôle de la femme dans le développement, mais aussi pour essayer de cerner cette notion de capital immatériel, considéré désormais comme une composante importante de la richesse des pays- le capital immatériel peut englober à la fois le capital institutionnel, le capital humain ainsi que le capital social- le Souverain a appelé à quantifier les richesses immatérielles du Maroc, à analyser leur distribution entre les différents territoires et groupes sociaux-