S.M. le Roi et le Chef de l'État ivoirien président la cérémonie de clôture du Forum économique maroco ivoirien
Le Président Ouattara salue le sérieux et la crédibilité des entreprises marocaines
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, mercredi à Marrakech, la cérémonie de clôture du Forum économique maroco-ivoirien, une manifestation qui traduit la détermination du Souverain à imprimer une nouvelle dynamique aux relations de coopération économique entre les deux pays frères.
Dans un discours prononcé à cette occasion, S.E. Alassane Dramane Ouattara a souligné que la Côte d'Ivoire et le Maroc sont déterminés à renforcer leurs liens d'amitié, de fraternité et de confiance, et à rester fidèle à la vision de feu S.M. le Roi Hassan II et feu Félix Houphouët Boigny.
M. Ouattara a en outre assuré que la conquête des marchés subsahariens passe par la Côte d'Ivoire, appelant «les entreprises marocaines, qui sont des partenaires crédibles, sérieux et exemplaires par leur éthique, à s'implanter en Côte d'Ivoire, pays qui réunit toutes les conditions d'investissement (sécurité, cadre juridique incitatif, infrastructures, climat politique apaisé». Le Président Ouattara a appelé à cette occasion les entrepreneurs ivoiriens à développer des partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues marocains. Intervenant lors de cette cérémonie, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), M. Jean Kacou Diagou, a affirmé que l'appel lancé par S.M. le Roi lors de sa dernière visite en Côte d'Ivoire «a été entendu et nous amène aujourd'hui à nous en inspirer». M. Diagou a appelé à un renforcement de la connectivité maritime et aérienne entre les deux pays, réitérant l'engagement du patronat ivoirien à dynamiser le Conseil des affaires maroco-ivoirien, outil privilégié de consolidation de la coopération entre les deux pays frères.
La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah-Chaqroun a, pour sa part, indiqué que le Maroc et la Côte d'Ivoire, qui représentent un modèle pour l'ensemble des pays du continent, sont déterminés à réaliser une co-émergence entre deux pôles économiques majeurs que sont Casablanca et Abidjan, à travers l'intégration financière et la connectivité. Mettant en exergue l'importance de cette rencontre, Mme Bensalah-Chaqroun a noté que le Maroc et la Côte d'Ivoire, deux pays qui sont aujourd'hui des pôles régionaux, veulent donner un sens réel à la coopération Sud-Sud, gage d'un avenir meilleur pour le continent africain. Cette cérémonie a été également marquée par la signature de 24 accords de partenariat public-privé et privé-privé, ainsi que par le communiqué conjoint de la visite officielle du Président ivoirien au Royaume du Maroc. Ces accords, qui couvrent différents secteurs, illustrent la volonté des dirigeants des deux pays frères de donner une forte impulsion au partenariat bilatéral, pour en faire un modèle de coopération Sud-Sud.
Organisé par la Confédération générale
des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère des Affaires étrangères et
de la coopération, en partenariat avec la Confédération
générale des entreprises de la Côte d'Ivoire (CGECI), le Centre de promotion
des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), ce Forum économique
multisectoriel a été l'occasion de concrétiser les débats lancés lors du
premier Forum ivoiro-marocain tenu en marge de la visite de S.M. le Roi
Mohammed VI en Côte d'Ivoire en février 2014 et qui avait réuni les opérateurs
économiques et responsables gouvernementaux des deux pays. Il a été également
l'occasion de présenter l'expertise marocaine dans toute sa diversité, les
opportunités d'affaires et de partenariat entre les entreprises marocaines et
ivoiriennes, ainsi que les potentialités qu'offre le marché marocain.
Plus de 800 opérateurs marocains et
ivoiriens ont répondu présents à cette grande manifestation qui leur a offert
l'opportunité de discuter du codéveloppement, de l'intégration économique et
financière à travers les hubs de Casablanca et d'Abidjan, des opportunités
d'investissement au Maroc, des éléments constitutifs et des principales
orientations de l'économie ivoirienne, et des complémentarités à développer
entre les deux économies marocaine et ivoirienne. Les participants ont eu
également l'occasion de découvrir certaines expériences réussies
d'investisseurs marocains implantés en Côte d'Ivoire, ainsi que les projets
d'investissement prévus par le Maroc et la Côte d'Ivoire au cours des cinq
prochaines années.
La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des
conseillers de S.M. le Roi, des membres du gouvernement, des représentants des
organisations patronales marocaine et ivoirienne, ainsi que des membres de la
délégation officielle accompagnant le Président de la République de Côte
d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.
21 janvier 2015 –
SOURCE WEB Par LE MATIN
Tags : Sa Majesté le Roi Mohammed VI- S.A.R. le Prince Moulay Rachid- le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E. Alassane Dramane Ouattara- Le Président Ouattara a appelé à cette occasion les entrepreneurs ivoiriens à développer des partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues marocains- Confédération générale des entreprises de la Côte d'Ivoire (CGECI)- le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI)- Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)- 800 opérateurs marocains et ivoiriens ont répondu présents à cette grande manifestation qui leur a offert l'opportunité de discuter du codéveloppement, de l'intégration économique et financière à travers les hubs de Casablanca et d'Abidjan-