TSGJB BANNER

Des vaccins contre Ebola testés en décembre

Des vaccins contre Ebola testés en décembre

 L'épidémie du virus Ebola a franchi cette semaine le cap des 10.000 cas, dont près de 4.900 morts, selon l'OMS./ DR

Des vaccins contre la fièvre Ebola seront testés, si possible en décembre, dans les trois principaux pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie selon l’OMS, alors qu’au Mali, la fillette infectée, premier cas dans ce pays, est morte vendredi, selon une source gouvernementale.
Des tests sur des vaccins seront menés si possible en décembre dans les trois pays africains les plus touchés (Liberia, Guinée, Sierra Leone), a annoncé à Genève la directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
S’ils sont concluants, des centaines de milliers de doses de vaccins pourraient être envoyées en Afrique occidentale d’ici à la fin du 1er semestre 2015, a précisé le Dr. Marie-Paule Kieny au cours d’une conférence de presse.
Des tests sont en cours aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Mali, et d’autres doivent commencer prochainement en Suisse et en Allemagne, a-t-elle ajouté.
EBOLA AU MALI ET À NEW YORK
Au Mali, la fillette de deux ans identifiée comme le premier cas dans ce pays, est morte vendredi a annoncé le ministère de la Santé par communiqué. Elle était arrivée en car en provenance de Guinée le 19 octobre en compagnie de sa grand-mère qui a été placée en quarantaine a précisé le ministère. Le gouvernement malien a assuré vendredi que le pays était bien préparé pour circonscrire le virus sans parvenir à dissiper les inquiétudes de la population.
Mais pour l’OMS, « la situation au Mali est considérée comme une urgence puisque pendant le trajet en autocar, l’état de l’enfant a présenté de multiples occasion d’exposition à haut risque, impliquant un grand nombre de personnes ». En conséquence, 43 contacts proches et non protégés, dont 10 personnels de santé sont également suivis en isolement a indiqué l’OMS.
Aux Etats-Unis les deux infirmières infectées au Texas ont été déclarées guéries, alors le maire de la ville de New York a annoncé un premier cas du virus chez un médecin récemment revenu de Guinée, où il travaillait avec Médecins sans Frontières (MSF) et où il avait soigné des malades d’Ebola. Sa fiancée et deux de ses amis proches ont été placés en quarantaine.
Suite à cette annonce, les gouverneurs des Etats de New York et du New Jersey ont ordonné une mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades d’Ebola en Afrique de l’Ouest, des dispositions qui vont plus loin que les consignes fédérales.
Par ailleurs en Côte d’Ivoire, limitrophe de la Guinée et de la Sierra Leone, mais parvenue jusqu’à présent à échapper à la contamination, un aide-soignant guinéen potentiellement contaminé qui serait entré clandestinement dans le pays, était activement recherché.
25/10/2014 à 12:30
SOURCE WEB Par aufait avec AFP

Tags : Médecins sans Frontières (MSF)  -Afrique-ebola-Mali-new york-vaccins-virus- Des tests sur des vaccins seront menés si possible en décembre dans les trois pays africains les plus touchés (Liberia, Guinée, Sierra Leone)- les gouverneurs des Etats de New York et du New Jersey ont ordonné une mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades d’Ebola en Afrique de l’Ouest-