TSGJB BANNER

Le Conseil exécutif de l’OMT se penche sur les liens entre le tourisme et la culture

Le Conseil exécutif de l’OMT se penche sur les liens entre le tourisme et la culture

L’importance de la création de nouveaux modèles de partenariat pour le développement durable du tourisme culturel a particulièrement suscité l’attention de la 99e session du Conseil exécutif de l’OMT qui s’est réuni à Samarkand (Ouzbékistan) du 1er au 4 octobre 2014. Le Conseil a également analysé les dernières tendances du tourisme international et leur impact sur le Programme de travail de l’Organisation.
Le Conseil exécutif de l’OMT a souligné qu’il fallait promouvoir de nouveaux modèles de gouvernance pour renforcer la coopération entre tourisme et culture et assurer le développement durable du tourisme culturel. Au cours de la discussion thématique sur le tourisme et la culture, les participants ont également évoqué des questions telles que la gestion de la saturation, le financement, la coopération entre le secteur public et le secteur privé, le rôle des communautés locales dans le développement touristique et la préservation culturelle, ainsi que la promotion d’événements, les industries créatives ou la culture et l’histoire contemporaines pour enrichir l’expérience des visiteurs.
Le débat avait comme toile de fond la prochaine Conférence mondiale OMT/UNESCO sur le tourisme et la culture : construire un nouveau partenariat, qui aura lieu à Siem Reap (Cambodge) les 4 et 5 février 2015, et qui réunira pour la première fois les ministres du tourisme et ceux de la culture du monde entier.
Évaluant les tendances et les défis actuels du tourisme international, Taleb Rifai, le Secrétaire général de l’OMT, a relevé les résultats positifs du tourisme international de ces dernières années ainsi que certaines de ses zones d’ombre. « Malgré les défis géopolitiques et économiques, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a augmenté de 5% par an en moyenne depuis 2010, et cette tendance a dopé la croissance économique, les exportations et l’emploi » a-t-il affirmé lors de l’ouverture du Conseil. « Certes, nous nous réjouissons de ces progrès et espérons que notre secteur poursuivra son expansion mais notre Organisation doit redoubler d’efforts pour accroître le rôle proéminent du tourisme et nous assurer que sa croissance sera durable et profitable pour tout le monde » a ajouté M. Rifai.
Dans ce contexte, les pays participants ont appelé à lutter contre les perceptions erronées qui entourent la flambée de maladie à virus Ebola en Afrique, en signalant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne préconisait aucune restriction aux voyages internationaux.
La 99e session du Conseil exécutif de l’OMT, présidée par l’Indonésie et co-présidée par la Jamaïque et le Mozambique, a été suivie par 33 Membres (24 Membres du Conseil exécutif et 9 Membres de l’OMT qui assistaient en qualité d’observateurs) et 120 participants.
La 100e session du Conseil exécutif se tiendra en Croatie. La Jamaïque, le Mozambique et la Croatie occuperont respectivement les postes de Président, Premier Vice-Président et Deuxième Vice-Président du Conseil exécutif au cours de l’année 2015.
Note aux éditions :
Le Conseil exécutif est l'organe directeur de l'OMT chargé de s'assurer que l'Organisation mène à bien ses activités sans dépasser son budget. Il se réunit au moins deux fois par an et se compose de membres élus par l'Assemblée générale à raison d'un membre pour cinq Membres effectifs. En sa qualité de pays hôte de l'OMT, l'Espagne y a un siège permanent. Les représentants des Membres associés et des Membres affiliés participent aux sessions du Conseil exécutif en qualité d'observateurs.

Le 19 Octobre 2014  
SOURCE WEB Revue de presse
Tags : L’importance de la création de nouveaux modèles de partenariat pour le développement durable du tourisme culturel a particulièrement suscité l’attention de la 99e session du Conseil exécutif de l’OMT qui s’est réuni à Samarkand (Ouzbékistan) du 1er au 4 octobre 2014-Le Conseil exécutif de l’OMT a souligné qu’il fallait promouvoir de nouveaux modèles de gouvernance pour renforcer la coopération entre tourisme et culture et assurer le développement durable du tourisme culturel- les participants ont également évoqué des questions telles que la gestion de la saturation, le financement, la coopération entre le secteur public et le secteur privé, le rôle des communautés locales dans le développement touristique et la préservation culturelle, ainsi que la promotion d’événements, les industries créatives ou la culture et l’histoire contemporaines pour enrichir l’expérience des visiteurs- prochaine Conférence mondiale OMT/UNESCO sur le tourisme et la culture : construire un nouveau partenariat, qui aura lieu à Siem Reap (Cambodge) les 4 et 5 février 2015- Malgré les défis géopolitiques et économiques, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a augmenté de 5% par an en moyenne depuis 2010- accroître le rôle proéminent du tourisme et nous assurer que sa croissance sera durable et profitable pour tout le monde - l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne préconise aucune restriction aux voyages internationaux-